Écrit par Cameroon Tribune
Mardi, 16 Août 2011 22:24
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Au mois d'avril dernier, après les traditionnelles factures d'électricité que beaucoup de consommateurs pouvaient déjà deviner à distance, de nouvelles quittances leur étaient servies pour la même période, en couleur et sur papier format A4. La clientèle, les ménages en l'occurrence, avaient crié au scandale de la double facturation. L'opérateur Aes-Sonel, quant à lui, avait parlé de l'instauration du Customer management system (CMS). Un service dont l'Agence de régulation du secteur de l'électricité (Arsel) a décidé de la suspension immédiate dans un communiqué, paru dans nos colonnes hier. Six reproches sont formulés à l'encontre de l'opérateur. Il s'agit de la violation des dispositions du Règlement du service de distribution publique de l'électricité indiquant que la facturation est mensuelle, du lancement sans enquête préalable de ce nouveau système de tarification, de l'absence de communication vis-à-vis des consommateurs, des entorses à la loi portant protection des consommateurs et de l'instauration d'une nouvelle facturation sans l'aval du régulateur. Le kilowatt revient aux ménages à 95 Fcfa, au lieu des 85 Fcfa de l'ancienne tarification. L'opérateur doit revenir aux anciens tarifs.
Au cours d'un entretien accordé au poste national de la Crtv, le directeur général de l'Arsel, Jean Pierre Kedi, a souligné que « la démarche de l'Arsel a d'abord consisté à solliciter l'opérateur pour lui apporter le maximum d'informations sur cette initiative qui a été unilatérale. Ensuite l'Agence s'est référée au ministère de l'Energie et de l'Eau pour une approche concertée sur la question. Cela a permis de mettre en place un comité ad hoc ». Il explique, par ailleurs, qu'au même moment, l'Arsel a fait injonction à Aes-Sonel d'arrêter la mise en application de ce mode de facturation. Ce qui visiblement n'a pas été fait et a conduit à cette sortie quelque peu musclée de l'Arsel. Cela n'empêche tout de même pas le régulateur de chercher à ménager la chèvre et le chou. « Nous allons rechercher le bien-être des consommateurs en même temps que nous essayerons de ne pas créer trop de dommages à l'opérateur. Il s'agit de l'amener à une bonne performance dans un système de coaching, plutôt que de l'empêcher de servir le moindre kilowatt d'électricité », a expliqué le directeur général.
Le début des descentes sur le terrain de la mission de vérification de l'Arsel est prévu pour mardi prochain (23 août 2011). Sur la question des trop perçus, Jean Pierre Kedi estime qu'ils « devront d'abord être justifiés par une comparaison aux indexes ». Mais, si la mission de vérification identifie « des écarts significatifs » les consommateurs seront dédommagés. La mission de contrôle va en profiter pour envisager des réparations pour d'autres préjudices commis. L'Arsel a, par ailleurs, salué le civisme dont ont fait preuve les consommateurs, malgré ce qui peut être considéré comme un abus de la part de Aes-Sonel. Cette troisième hausse des tarifs en l'espace de dix ans aurait pu provoquer autre chose. Mais, seules de nombreuses plaintes ont été déposées dans ses services. Le régulateur « engage les associations des consommateurs à rester vigilantes face à toute dérive des opérateurs ».
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