Écrit par Cameroon Tribune
Mardi, 16 Août 2011 22:37
éàéé«à»éèééééèéèé
Des débats qui ont notamment porté sur les moyens de lutter efficacement contre la corruption dans le secteur éducatif. Et ce, dès la rentrée scolaire prochaine. Avec comme participants, des responsables du ministère de l'Education de base et les directeurs des 32 écoles-pilotes choisies dans le cadre de la
troisième phase des Initiatives à résultats rapides ( IRR) organisée par la Commission nationale anti-corruption (CONAC)
L'objectif de cette campagne ? Comme l'a expliqué Jérôme-Emilien Abondo, membre du Comité de coordination de la Commission, il s'agit essentiellement de réduire de 80 %, en 100 jours, les frais illicites dans les écoles pilotes ( 11 dans le Centre, 9 dans le Littoral et 2 dans le Nord-Ouest) en vue de l'effectivité de la gratuité de l'enseignement primaire.
Concrètement, il s'agit d'impliquer d'ici le 24 novembre prochain la communauté éducative dans la conduite des inscriptions et le bon fonctionnement de l'école. Il est également question de proscrire la perception des frais d'APE pendant la rentrée scolaire et d'éduquer les parents. La CONAC entend également, durant cette période, aider au déblocage des frais de fonctionnement des établissements pilotes et assurer la distribution du paquet minimum avant le début des classes le 5 septembre 2011.
Cette troisième phase va également s'atteler à combattre la corruption au sein du secteur des mines et industries extractives, afin notamment d'assurer la transparence des procédures en vigueur pour l'obtention des autorisations et agréments. Il est également question de mobiliser les autorités religieuses et traditionnelles afin de dénoncer les méfaits de la corruption dans ce secteur dans la région de l'Est. Les IRR prévoient de primer les meilleurs agents dans les deux secteurs à la fin de la période d'évaluation.
Follow