D’abord publiée en deux albums, l’histoire de cette Marie en plastique est maintenant un one shot, ce qui est bien pratique.
La couverture dans un style très naïf, aux couleurs primaires très claires représente bien les dessins de Prudhomme qui m’ont tout d’abord rebutée mais qui ont fini par me plaire parce que simples et efficaces.
L’histoire, imaginée par Rabaté, est celle d’une statuette en plastique de la Vierge Marie rapportée de Lourdes par Emilie, une grand-mère ronchonneuse, bigote et pas commode, qui passe son temps à s’opposer à Édouard, son communiste de mari. Ils vivent chez leur fille, mère de famille qui les supporte de plus en plus difficilement étant donné leurs disputes incessantes.
C’est ainsi que lorsque Émilie dépose la statuette sur la télévision, Edouard s’empresse d’accrocher juste derrière un tableau de Lénine sur fond rouge.
Arrive le jour de la communion solennelle de leur petite fille. La famille élargie est réunie pour un grand repas lorsqu’on s’aperçoit que la Vierge pleure des larmes de sang.
A partir de ce moment, ce qui était avant tout une satire sociale d’une famille et des habitants de la campagne française devient un phénomène médiatique et populaire excessif et naïf où entrent en jeu une analyse de sang amusante, l’intervention du curé de la paroisse, la vénération des catholiques du coin qui viennent en masse déposer des fleurs devant la maison, la visite d’envoyés du Vatican. Comme il se doit le dénouement est inattendu et drôle lui aussi.
Tout ce qu’il faut pour que ce soit un album très réussi!
La Marie en plastique (toute entière) de Prudhomme et Rabaté (Futuropolis, 2007, 118p), One shot.
Participent aux BD du mercredi:
Arsenul, Benjamin, Choco, Chrys,Delphine, Didi, Dolly, Emmyne, Estellecalim, Hilde, Hérisson08, Irrégulière, Jérôme, Kikine, Lire pour le plaisir, Lou, Lounima, Lystig, Mango, Maël Lasardine Lastennet, Manu, Margotte, Marguerite, Mathilde,Moka, Mo', Noukette, Pascale, Sandrounette, Sara, Soukee, Theoma, Valérie, Vero,Wens,Yaneck,Yoshi73, Yvan, Mr Zombi
Je participe aussi au challenge BD Pal sèches de Mo', au Top BDde Yaneck. (Note: 16,5 /20)