Pates aux tomates (façon risotto)

Publié le 13 février 2008 par Gourmandegourmette

Je vais donc commencer ce blog de recettes avec une recette simple et que je trouve plutôt savoureuse. Elle n'a pas particulièrement d'histoire, juste l'envie un soir d'avoir quelque chose de léger, de chaud et de bon.


Pour 4-5 personnes :

  • un bel oignon
  • une boite de tomates pelées (ou 4-5 tomates moyennes quand c'est l'été)
  • environ 250 g de pâtes (de préférence, de grosses pâtes, type penne)
  • 2 à 3 cuillères à soupe de bouillon (de volaille ou autre, ou rien, ce n'est pas indispensable)
  • huile + herbes aromatiques pour faire suer les oignons (de la sauge, du thym, du romarin etc)

Emincer finement l'oignon et le faire suer 2 à 3 minutes dans l'huile dans laquelle on aurait fait "infuser" les herbes.

Ajouter les tomates préalablement coupées grossièrement. Et laisser mijoter 1 à 5 min selon le jus qu'on rendu les tomates. (plutôt 5 minutes pour les tomates en boite qui contiennent beaucoup de jus)

Ajouter à ce mélange les pâtes que l'ont fait "revenir" 1 à 2 minutes.
On y ajoute ensuite de l'eau jusqu'à ce que les pâtes se trouvent presque entièrement recouvertes. (comme sur la photo ci-dessous)


Ajouter le bouillon et mélanger le tout.

Laisser ensuite cuire le tout pendant environ 12-15 minutes, à feu fort, couvert, avec juste une petite ouverture pour que l'eau puisse s'échapper.

Le but est de laisser s'échapper le jus pour ne pas avoir à égoutter les pâtes et garder toutes les saveurs. Aussi si à 5 minutes de cuisson, vous n'avez déjà plus beaucoup de jus, baissez la température, et vice versa, si à 12 minutes de cuisson, il vous reste pas mal de jus, mettez le feu plus fort, de façon à faire évaporer l'excédent.
Pendant que cela finit de cuire, corriger l'assaisonnement en sel et poivre, les doses varient selon les gouts, à vous de gérer ça =)
Une fois que le tout est cuit, avec très peu de jus, mais juste assez pour que les pâtes ne soient pas sèches, vous pouvez servir, manger cela bien chaud, c'est meilleur à mon avis, et l'odeur est tellement attirante que personnellement je n'ai pas envie d'attendre 2-3 heures et de le réchauffer pour le manger plus tard...
Vous pouvez accompagner ces pâtes d'une poignée de gruyère râpé, les deux se marient très bien.


Une petite photo pour vous monter le tout terminé et prêt à déguster, c'était tellement frais et prêt à manger que j'avais du mal à avoir une photo correcte, ça fumait trop... Bon appétit !