Enceinte, les problèmes de circulation sanguine ne s’améliorent pas. Même si vous n’étiez pas sujettes à ce problème avant d’attendre bébé, vous ne pourrez pas y échapper!
Les plus chanceuses, enceinte une bonne partie de l’hiver n’auront peut être pas ce problème. Mais attention les hormones y jouent un rôle considérable; les veines et surtout celles de la région pubienne sont comprimées par l’utérus.
Le volume sanguin augmente et la circulation sanguine est vivement sollicitée pour la croissance de bébé, il ne faut pas la négliger pour vivre sa maternité en toute légèreté!
Vivant cette expérience en cette année 2011 où le printemps connait des recors de chaleurs et de sécheresse, je m’efforce de mettre en pratique tous les conseils que j’ai eu l’habitude de donner à mes clientes.
Voici quelques astuces qui fonctionnent et une découverte produit qui me sauve la vie ou plutôt qui sauve mes nuits!
1. Bouger!
- Une demie heure de marche minimum par jour pour relancer la circulation et améliorer le retour veineux.
- Pratiquer une activité douce régulière: J’ai continué le sport en salle jusqu’au 4ème mois, cela me faisait du bien. Bien évidemment je ne pratiquais plus le Body Pump ou le Step mais je faisais du “Bodybalance”(un mélange de yoga, Tai-Chi et renforcement musculaire).
- Piscine 1 fois par semaine. Attention à la brasse qui creuse le dos, pratiquer plutôt le dos crawlé. Un petit plaisir ultime pour le corps: faire la planche et se laisser bercer par l’eau qui annule l’effet de la pesanteur et libère le corps de toutes les tensions.
- Limiter la station debout trop longtemps et le piétinement.
2. Accessoires
- Chaussettes ou bas de contention qui nous évite l’effet jambes poteaux pas vraiment sexy. Ils tiennent chaud en plein été c’est un fait mais ils soulagent et stimulent la circulation. Il est possible d’appliquer un produit spécial jambes lourdes par dessus durant la journée. En plus ça sent bon!
- Dormir sur un matelas Climsom. Ce petit bijoux m’a permis de bien dormir la nuit, de faire des nuits complètes: Il refroidit mon lit, maintient une température constante. Je règle la température et la minuterie pour qu’il s’arrête au milieux de la nuit ou au petit matin. Parfait pour stimuler la circulation, aider mes jambes à dégonfler et soulager les maux de dos.
- Surélever ses jambes. Mettre un coussin sous le matelas ou utiliser un coussin d’allaitement.
3. Soins
- Indispensable : un jet d’eau fraîche après la douche en partant des pieds, chevilles, demies jambes, genoux et intérieurs des genoux.
- Limiter les bains et les bains trop chauds! Ce n’est pas pour rien que nous n’avons pas accès aux saunas et hammam.
- Le futur papa: vous vous demandez ce qu’il vient faire là? et bien un massage! Un simple massage drainant avec ou sans produits peut faire diminuer le volume de vos pieds et jambes de moitié. A condition que ce massage maison soit fait avec de bonnes mains et de “bon cœur”…! Attention: toujours masser la voûte plantaire en premier puis remonter vers le cœur justement (le votre) afin de respecter le flux sanguin.
4. Alimentation
- Limiter le sel! Ne salez pas vos plats mais utiliser des herbes aromatiques ou des poivrons pour rehausser leur goût.
- Ne pas prendre trop de poids.
- Ne pas boire plus d’eau qu’il ne faut car l’excédent ira se loger dans les tissus. Si vous êtes sujette aux cystites ou infections urinaires évidemment vous préférerez un confort urinaire au confort esthétique; pas de restrictions alors!
- Fruits et légumes à volonté! Un bon transit peut améliorer la circulation comme une meilleur circulation peut améliorer le transit.
Sélection produit de soin. Coup de coeur BE: Baume Express Masseur Drainant SPA FITNESS Jean d’Estrées.
43,50€
Adapté pour les femmes enceintes, vous pouvez l’appliquer le matin ou durant la journée ou le soir après une douche fraiche.
Clarins propose même de se masser avec l’Huile Tonic et de prendre un bain frais ensuite: Assise dans la baignoire, masser vos jambes des pieds aux cuisses avec le jet d’eau froide.
Bonne chance à toutes et si vous avez d’autres trucs et astuces à nous faire connaître n’hésitez pas à laisser des commentaires!