Magazine

PIM's maison, version plus moelleuse

Publié le 20 février 2008 par Gourmandegourmette

pims02

J'avais déjà vu sur un blog une recette de pim's maison. J'adore les pim's à la framboise, c'est tout simplement délicieux. Seulement l'idée d'en faire maison était une bonne idée, mais je voulais ma propre recette. Et puis j'ai eu une subite inspiration, une envie de pim's oui, mais d'une version plus moelleuse, entre autre avec uniquement de la génoise...

Pour 15-20 "pim's" :

  • 4 œufs
  • 125 g de sucre (j'ai mis 25 g de sucre roux et 100 g de sucre blanc)
  • 60 g de farine
  • 65 g de maïzena
  • 3 cuillères à soupe de cacao en poudre
  • 1/2 sachet de levure + bonne pincée de bicarbonate (si vous n'avez pas de bicarbonate, la levure le fait très bien toute seule)
  • de la gelée de framboises ou autre parfum selon vos gouts


Il faut commencer par réaliser deux génoises. Une nature, et une au cacao un peu corsé. On commence comme s'il ne nous en fallait qu'une seule et on séparera en deux par la suite la pâte.
Dans un saladier, battre les œufs et le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Une fois blanchit, ajouter la farine, la levure et la maïzena au mélange toujours au batteur. Mais attention, mieux vaut-il incorporer les éléments secs à la main d'abord plutôt que d'en mettre partout avec le batteur électrique... Mélanger bien, le mélange est mousseux et de couleur assez clair.
Si vous possédez un moule rectangulaire permettant d'avoir une génoise vous pouvez l'utiliser autrement, une feuille de papier cuisson sur une plaque fait très bien l'affaire et ça colle très peu.
Il vous faut donc deux plaques avec deux feuilles de papier cuisson. Sur la première, verser à peu près la moitié de la préparation à génoise. L'étaler équitablement et assez finement sur toute la feuille (sans trop approcher des bords tout de même) et enfourner à 180°c pour 5-6 minutes.
Pendant que la première génoise cuit, ajouter le cacao au reste de la pâte et le mélanger au batteur électrique toujours, de préférence. Verser cette préparation de la même façon sur l'autre plaque. Et mettre à cuire pour le même temps. Surveillez les tout de même, ça cuit vite ces p'tites bêtes là...
Une fois que vous avez vos deux génoises cuites et un peu refroidies, il va vous falloir un emporte pièce rond de taille moyenne (la taille d'un pim's en gros, mais si c'est légèrement plus gros ou plus petit, ce n'est pas grave). Et avec cet emporte pièce, vous allez récupérer des disques de chaque génoise, en essayant d'en faire le plus possible. Disposez ces disques sur une assiette en attendant.

g_noises_01

Une fois que vous avez tous vos disques de génoises, il va falloir assembler vos "pim's". Prenez une génoise nature, tartinez la d'une couche assez importante tout de même de gelée framboise et coller une génoise chocolat avec. Répéter l'action jusqu'à épuisement des disques. Et voila vous avez vos "pim's" en version moelleuse.

pims01

pims03

pims04

NOTE : N'hésitez pas à donner vos avis sur mes recettes, ça me fera progresser et éviter des bêtises =) et si vous les testez, je suis curieuse de savoir ce que vous en penserez, donc n'hésitez pas :)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gourmandegourmette 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte