Auteur Diana Lama
Genre Thriller
Publication en français 2007
Éditeur La Table Ronde
Édition lue Le Livre de Poche
Pages 222
Mon évaluation ***
En résumé
6 anciennes camarades de classe se retrouvent dans une villa isolée de la campagne de Toscane où elles avaient séjourné avec leur classe, 20 ans plus tôt. Pas de téléphone, pas d'Internet. Bref, aucun lien avec l'extérieur pour un week-end, c'est la règle qu'elles se sont fixée. Ne leur reste qu'à échanger souvenirs et potins... Mais l'ambiance retombe vite lorsque les participantes désertent une à une la villa, sans aucune explication. Alors que la taille du groupe se réduit, l'inquiétude des dernières occupantes grandit...
Mon avis
Voilà un petit roman hors du commun, au format idéal pour le glisser dans sa valise pour les vacances... à moins que vous ne partiez entre copines ! Si c'est le cas, évitez, au risque de tomber dans une crise de paranoïa aigüe !
'Huis clos en Toscane' est un roman très particulier. Si le décor de l'intrigue est ensoleillé, l'ambiance n'en reste pas moins glaciale. Et si la thématique de la réunion de vieilles copines peut laisser présager un roman léger et girly, il n'en est rien ! Très vite, vous apprendrez à mépriser chacune (ou presque) des 6 femmes conviées à ces retrouvailles. Égoïstes, condescendantes, snobs, vaniteuses, hypocrites... Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire leurs défauts. Au point qu'on a bien du mal à éprouver de la sympathie pour ces pimbêches lorsque l'ambiance tourne au vinaigre.
Une belle découverte même s'il s'agit d'une lecture pour le moins déroutante. Pour les curieuses... et les sadiques ! ;-)