(à gauche : montée à la crème de soja cuisine, à droite : montée à la crème de coco)
Un peu de blabla pour commencer :
En devenant vegan, j'avais mis de côté l'espoir de remanger rapidement de la mousse au chocolat. Je pense que vous connaissez plus ou moins tous la fameuse R7 à base de tofu soyeux que l'on retrouve un peu partout sur le net, mais l'ingrédient principal, pour ma part, n'est pas très souvent accessible, il me faut le commander la plupart du temps dans mon petit mag bio. Vous pourrez ici vous régaler de mousse au chocolat, la fondante, celle qui fait scrouitch quand on plonge la cuiller dans le pot avec des ingrédients que l'on peut trouver pour ainsi dire partout.
En discutant avec Esther, j'ai eu l'idée de me remettre à faire de la chantilly de coco et me suis souvenue avoir mangé, il y a belle lurette, de la mousse au chocolat sans oeuf mais préparée avec de la crème fraîche.
Nous avons passé l'après-midi d'hier à nous téléphoner pour parler de nos essais, c'était trop drôle !!!
Toujours dans mon idée de mousse, j'ai tenté le coup avec de la crème de soja cuisine de chez Bjorg et à ma surprise, hallucinant, en rajoutant un peu plus de Fixe Chantilly, j'ai pu la monter presque aussi bien que la crème de coco en briquette ! Et pour le même poids des ingrédients, j'ai eu plus de mousse !! Je suis restée baba mais super contente !! Le goût de soja n'est pas aussi présent que je m'attendais, un régal !!
Vous pouvez utiliser un chocolat plus corsé, bien entendu, mais il vous faudra augmenter le taux de sucre glace alors.
Au point de vue texture, j'ai une petite préférence pour celle à la crème de soja, mousseuse et un peu plus fondante que celle à la coco qui est légèrement plus dense en bouche. A vous d'essayer !!!
Donc vous avez deux alternatives devant vous : crème de coco Kara ou crème de soja Cuisine (je pense que n'importe quelle marque sera bien, je vais essayer avec celle de Carrefour, plus sucrée). Un essai sera fait dans les jours à venir avec de la crème d'amande bio en briquette, je vous tiens au courant.
Mousses au chocolat végétales
sans Tofu Soyeux
Pour une portion, une personne (donc multipliez en conséquence LOL) :
* 100 gr de crème de soja cuisine (ici Bjorg)
ou 100 gr de crème de coco (marque Kara)
* 1 belle cc de sucre glace mélangée à 1 cc de Fixe Chantilly si vous utilisez de la crème de coco
ou
* 1 belle cc de sucre glace mélangée à 1,5 cc de Fixe Chantilly si vous utilisez de la crème de soja cuisine
* Quelques gouttes d'extrait de vanille
* 50 gr de chocolat pâtissier à 60 % de cacao
* 1 CS de lait végétal (ici soja vanille) ou d'eau
Ustensiles spécifiques :
* batteur électrique
* casserole ou saladier en verre
*********** Préparation :
1) Mettre 1h30 auparavant une casserole à bord haut ou un saladier en verre au congélateur et déposer votre briquette de crème de coco ou de soja cuisine dans la partie la plus froide du réfrigérateur.
2) Sortir une grosse casserole, la remplir à moitié d'eau. Mettre à chauffer jusqu'à ébullition, baisser le feu et laisser frémir.
3) Prendre une casserole de diamètre un plus petit dans laquelle vous mettrez votre votre chocolat en tout petits morceaux (ou passé au mixer, ça fondra plus vite) avec 1 CS de lait végétal.
Mettre la petite casserole au chocolat dans la grande qui casserole qui contient l'eau frémissante, laissez fondre tout doucement et tout seul : c'est la cuisson au bain-marie.
4) Pendant ce temps, sortez votre casserole ou saladier en verre congelés, déposer vos 100 gr de crème de soja ou de coco et battre au fouet electrique pour la "monter". (La crème de soja montera moins vite que la crème de coco).
5) Rajoutez tout en continuant à battre le mélange sucre glace et Fixe Chantilly petit à petit (je rappelle : crème de coco = 1 belle cc de sucre glace + 1 cc de FC / crème de soja = 1 belle cc de sucre glace + 1,5 cc de FC), vos chantillys, surtout celle de coco, deviendront plus fermes. Rajoutez quelques gouttes d'extrait de vanille si désiré.
6) Jetez un oeil à votre casserole de chocolat, donner un tour de cuiller pour melanger chocolat et lait végétal puis verser votre chocolat fondu sur un côté de la casserole/saladier à chantilly et continuez à battre jusqu'à ce que le mélange soit d'une couleur uniforme.
7) Versez votre mousse dans un ou des ramequins (dépend si vous vous faites de la mousse en solo, duo, trio etc...).
8) Laissez prendre quelques heures ou une nuit au réfrigérateur.
9) Régalez-vous en ayant une pensée de sympathie à ces malheureux qui sont persuadés que les végétaliens doivent trouver leur cuisine bien monotone devant leur satané mille-feuille de luzerne....
Intérieur de la mousse montée à la chantilly de coco
Intérieur de la mousse montée à la chantilly de soja