Pour être efficace en marketing sur Facebook, il faut se faire aimer. Voici donc 10 façons qui peuvent vous aider!
1. Utilisez un onglet d’atterrissage qui incite un « j’aime »
De manière générale, les gens arrivent sur votre mur sauf si vous créez un onglet d’atterrissage. Utilisez cet onglet pour offrir quelque chose qui suscitera une conversion de la part de votre usager (un j’aime par exemple). On pourrait retrouver sur cet onglet l'annonce d'une vente, l'arrivée d'un concours, d’une nouvelle vidéo, etc. Cela dit, cette pratique est intéressante dans le cadre d’une promotion, mais peut s’avérer rapidement ennuyante pour les habitués de votre page.
2. Partagez des photos
Comme son nom l’indique, sur Facebook, il est question de photos. Les gens aiment commenter les photos. N’hésitez donc pas à en mettre, mais surtout, donner de la visibilité aux gens de votre communauté. Incitez-les à s’identifier et à relayer ces photos.
3-Faites des vidéos
Faites des petites vidéos amateurs de 30 à 60 secondes (interview, vox pop, etc.). Des trucs sympathiques qui n’ont pas l’air d’avoir coûté une fortune. Utilisez des plateformes comme vimeo ou You Tube pour héberger vos vidéos. Cette pratique peut également s’avérer bénéfique au niveau de votre positionnement dans les moteurs de recherche.
1. Utilisez un onglet d’atterrissage qui incite un « j’aime »
De manière générale, les gens arrivent sur votre mur sauf si vous créez un onglet d’atterrissage. Utilisez cet onglet pour offrir quelque chose qui suscitera une conversion de la part de votre usager (un j’aime par exemple). On pourrait retrouver sur cet onglet l'annonce d'une vente, l'arrivée d'un concours, d’une nouvelle vidéo, etc. Cela dit, cette pratique est intéressante dans le cadre d’une promotion, mais peut s’avérer rapidement ennuyante pour les habitués de votre page.
2. Partagez des photos
Comme son nom l’indique, sur Facebook, il est question de photos. Les gens aiment commenter les photos. N’hésitez donc pas à en mettre, mais surtout, donner de la visibilité aux gens de votre communauté. Incitez-les à s’identifier et à relayer ces photos.
3-Faites des vidéos
Faites des petites vidéos amateurs de 30 à 60 secondes (interview, vox pop, etc.). Des trucs sympathiques qui n’ont pas l’air d’avoir coûté une fortune. Utilisez des plateformes comme vimeo ou You Tube pour héberger vos vidéos. Cette pratique peut également s’avérer bénéfique au niveau de votre positionnement dans les moteurs de recherche.
4. Donner de la valeur à la conversation
Partagez des liens vers des articles, des podcasts, des livres blancs et des webinaires. Autrement dit, de la documentation qui est susceptible de les intéresser. Plus vous vous efforcez de fournir de l’information intéressante et pertinente pour votre communauté, plus ils se souviendront de vous comme le go-to source.
5. Répondre aux commentaires négatifs
Il est toujours tentant de supprimer des remarques négatives. Mais si vous supprimez les commentaires de quelqu'un, ils ne feront que devenir plus fort ailleurs. Un mot qui est assez important dans le marketing de Facebook est « Je suis désolé ». Par la suite, corrigez le problème si vous êtes en mesure de le faire. Si ça continu, peut-être qu’une rencontre téléphonique s’impose. On oubli souvent que le bon vieux téléphone existe toujours.
6. Répondre aux commentaires positifs
Dites tout simplement merci lorsque vous recevez de l’amour. Les gens qui prennent le temps de vous dire quelque chose de gentil ne doivent pas être ignorés. Au contraire, ils doivent être encouragés. Donnez-leur l’occasion de répandre la bonne parole au sujet de leur expérience envers votre marque.
7. Posez des questions
Poser des questions pour obtenir des commentaires précieux sur vos produits ou services. Il y a une application parfaite pour le faire si vous désirez un formatage plus précis. Comme dans la vraie vie, les gens aiment savoir que vous vous souciez de ce qu'ils pensent.
8. Soyez honnête, transparent et authentique
Vous aimez quand les gens sont vrais avec vous, non? Et vous détestez quand les gens racontent n’importe quoi comme certains vendeurs de 17 ans du Future Shop. Soyez donc assez humble pour reconnaître que vous ne savez peut-être pas tout et n’essayez pas de plaire à tout prix.
9. Soyez conversationnel.
Parlez aux fans de votre entreprise de la même manière que vous parlez avec vos amis. Des déclarations informelles comme si vous vous connaissiez depuis longtemps. En réalité, vous devriez les connaître s’ils sont réellement vos clients.
10. Parlez des autres plus que de vous
Combien d’entre vous aiment parler avec quelqu’un qui ne fait que parler de lui? Plutôt emmerdant hein? Sur les médias sociaux comme dans la vraie vie quoique cette expression fait de moins en moins de sens, l’astuce est de parler des autres. Ça peut sembler imbécile, mais en réalité si vous n’avez pas d’anecdote, si vous parler que de vous, si les histoires des autres ne vous intéressent pas, si on ne sent pas que la communication est bidirectionnelle, vous devriez oublier ça. À la limite vous paraîtrez prétentieux. Saisissez plutôt l’opportunité de donner du rayonnement aux membres de votre communauté en les citant et en relayant leur contenu en preuve de reconnaissance.
by Frederic Therrien