Il existe différents tests de politique, d'économie politique ou de philosophie politique sur le net, tous plus intéressants à essayer les uns les autres. Nous allons vous en présenter quelques-uns qui pourraient, si vous ne savez pas vraiment où vous situez sur l'échiquier politique et moral, vous aidez à vous positionner. Attention, il faut toutefois souligner que ces tests et surtout leurs résultats dépendent du point que leur créateur se fait lui même sur la politique et les idées. Les résultats ne reflètent pas toujours la réalité.
Un premier test, en français et probablement le plus accessible : le POLITEST. Douze questions à choix multiple vous place sur la droite ou sur la gauche de l'échiquier politique français et vous montrent les partis les plus proches de vos idées. Assez réussi même s'il pourrait y avoir plus de questions, notamment sur l'Europe. Un test est similaire pour les partis européens : le VOTE MATCH.
Au-delà de l'échiquier politique gauche-droite, certains tests positionnent sur des diagrammes en fonction d'idéologies ou de partis politiques. Un autre test européen panache ainsi la position sur un diagramme, la position sur les grands thèmes et la position par rapport aux partis nationaux de toute l'Europe : c'est le EU PROFILER, un des mieux réussis. Les tests anglo-saxons vous placent en fonction d'idéologie sur des diagrammes à deux axes : axes social ou moral et axe politique ou économique. C'est le cas du POLITICAL COMPASS et du MORAL POLITICS (très bien pour les idéologies et systèmes de pensée). Ces tests rattachent souvent moins bien aux hommes politiques et aux partis. Un test français plutôt orienté vous classifie sur un tableau d'idéologies : http://ami.du.laissez-faire.eu/_test1.php5. Il n'est pas mal mais plutôt abstrait.
Vous pouvez maintenant vous amuser à vérifier si les tests fonctionnent pour vous et à voir s'ils peuvent vous en dire plus sur vos idées. Si vous voulez d'autres tests, il en existe d'autre. N'hésitez pas à demander.
Vincent Decombe