Eluveitie : Slania !

Publié le 20 février 2008 par Amaury Piedfer


Et bien oui, ça y est, le nouvel album de Eluveitie est disponible ! Magnifique pochette évoquant un paysage qui, pour rappeler un peu l'atmosphère des Highlands, nous plonge au coeur de cette vieille Helvétie dont les musiciens se sont faits d'excellents ambassadeurs.

Et puis, quel symbole... une petite fille, tête blonde, fragile, mais portant dans la main la lourde épée de ses ancêtres.Comme le laissait présager le clip de Inis Mona, déjà en ligne (voir notre article précédent, dans la rubrique "musique"), la formule est la même que pour le premier album : lourdes guitares et chant le plus souvent saturé, dans un style toujours proche de la scène death metal de Göteborg (Suède), des rythme épiques ou agressifs, parfois plus mélodiques, et toujours un déluge de sonorités traditionnelles : cornemuses, flûtes, vielle à roue, violon, qui font vivre à nouveau ces vieux airs que nous connaissons tous plus ou moins, pour peu que nous soyons les produits de la civilisation européenne.

Rien de très neuf depuis Spirit, mais le groupe maîtrise remarquablement bien son style et dispose encore d'une grande marge de manoeuvre pour en explorer les confins.Pas la peine de s'étendre davantage, vous l'avez compris : à ne manquer sous aucun prétexte !Pour un avant goût, voyez la présentation officielle de l'album que le groupe a mis en ligne sur son site :


Arthur L.