Contrairement à ce que l’on peu penser, le soleil n’est pas un fléau, et les rayons ultra-violets sont bénéfiques car ils apportent de la vitamine D dans le corps. Évidemment, trop d’exposition et c’est la brûlure. Chez certaines personnes, une exposition trop intense peu causer un mélanome ou d’autres formes de cancers de la peau.
D’après l’étude, les antioxydants trouvés dans le raisin aideraient à protéger les cellules de la peau du risque d’être abîmées lors d’expositions prolongées. Des crèmes avec le flavonoïde du raisin pourraient ainsi constituer un alternatif naturel aux crèmes solaires conventionnelles. Ces crèmes ont le double bénéfice de protéger la peau, tout en laissant les rayons UV pénétrer la peau et produire de la vitamine D.
L’étude ne précise pas si consommer du raisin, du vin, ou d’autres produits utilisant le raisin serait aussi bénéfique que l’application externe. Est-ce un hasard si dans les pays méditerranéens, où l’exposition au soleil est constante et la consommation de raisin importante, le nombre de personnes souffrant de cancer de la peau est très bas ?