Campagnes publicitaires mondiales, égéries toutes plus sublimes les unes que les autres, blog, plate-forme communautaire, site Internet dédié pour le lancement d’un nouveau mascara et maintenant “fresque digitale” : née en 1935, la marque Lancôme n’en finit plus de partager sa “vision de la beauté” avec les femmes du monde entier.
“Vision of beauties“, tel est justement le nom du nouveau site participatif lancé par la marque de cosmétiques le 5 août. Le but premier? Partager notre Vision de la Beauté, chaque ajout alimentant la première œuvre d’art digitale mondiale célébrant la beauté. Tout un programme.
Chaque jour, une vidéo exclusive de personnalités internationales (artistes, réalisateurs, actrices…), toutes issues d’horizons et de pays différents, est mise en avant construisant ainsi une mosaïque digitale qui se veut unique. Avant tout basé sur le partage, “Vision of beauties” se nourrit également des vidéos/images envoyées via Youtube, Twitter, Facebook et Flickr.
Cinq onglets répartissent les différentes participations mondiales et permettent à l’internaute de visualiser en temps réel les discussions et les publications autour de la beauté à travers le monde. Tout est bon pour intégrer cette fresque : photo, vidéo, extrait de film… C’est un joyeux melting pot qui s’offre à nous :
- Tout le monde – une mosaïque des contributions de personnalités internationales : designers, acteurs, blogueurs
- Partout – la fresque se transforme en un planisphère pour géolocaliser la provenance des contributions
- Toute chose – la mosaïque se modélise en une sélection de mots qui évoquent la Beauté
- Tous les jours – une chronologie des contributions en temps réel
- Votre vision – pour partager notre vision de la Beauté
C’est beau et très bien fait, mais au final, on peut se demander à quoi ce site participatif peut bien servir, si ce n’est à introduire de façon originale et “artistique” un futur produit de beauté de la gamme. Lancôme parie une fois de plus sur un outil “universel” pour prendre de la hauteur, conserver une image de “luxe” qui lui va si bien et délivrer un message bien moins terre à terre qu’une simple campagne publicitaire. Objectif atteint?