Synopsis : À l'occasion de leur mariage, Justine et Michael donnent une somptueuse réception dans la maison de la soeur de Justine et de son beau-frère. Pendant ce temps, la planète Melancholia se dirige vers la Terre...
Drame et SF avec Kristen Dunst, Charlotte Gainsbourg, Willian Hurt, Kiefer Sutherland, Charlotte Rampling
Kristen Dunst a reçu le prix d'interprêtation au dernier festival de Cannes pour ce rôle.
Mon humble avis :D'après Allociné, "En sortant d'une projection de Melancholia, Thomas Vinterberg (le réalisateur de Festenet co-fondateur du Dogme 95 avec Lars von Trier) a affirmé non sans humour : "Comment faire un film après ça ?". ....
Et bien moi je dirais, comment parler d'un film après ça ? Ce film est tellement "bizarre", dixit Charlotte Gainsbourg, Lars Von Trier se dit content du film, mais prêt aussi " à rejeter ce film comme un organe transplanté par erreur." Lars Van Trier se dit mélancolique, et considère la mélancolie comme une valeur : "dans les situations catastrophiques, les mélancoliques gardaient plus la tête sur les épaules que les gens ordinaires, en partie parce qu’ils peuvent dire : ’Qu’est-ce que je t’avais dit ?’ Mais aussi parce qu’ils n’ont rien à perdre."(extrait allociné)
Le titre donne déjà pas mal d'indice sur l'atmosphère du film. On se doute qu'on ne s'installe pas dans un fauteuil rouge pour 2h10 de franche rigolade. En fait, on ignore dans quoi on s'embarque, on ne sait même pas vraiment où le réalisateur veut nous mener. Mais comme on se pose la question à longueur de film, et bien il s'installe un relatif suspens. On a beau être déroutés, désorientés, on garde le cap tout de même. Comme entre deux planètes... Il y a quelque chose de magnétique dans ce film. Je le classerais bien dans la catégorie des films hypnotiques. Pas ennuyeux mais lent, très lent. On sent vite que quelque chose ne tourne pas rond chez la mariée, mais il faut du temps pour comprendre ce que c'est. Le visuel et le changement de caractères des personnages nous font nous demander : sommes nous dans un songe, un conte, un rêve, la réalité, un cauchemar... L'ambiance est lourde, accentuée par l'effet huit clos. Le film entier se déroule dans un magnifique château en Suède, isolé, même s'il bénéficie d'un domaine immense transformé en Green de golf.
Les actrices sont splendides de naturel, sans fard ni maquillage exagéré. Kristen Dunst en dépressive ressemble vraiment à une dépressive. (tout le contraire de ma révolte concernant le film Itinéraire Bis) !
Mélancholia vous conduira à vous interroger (et débattre peut-être si vous y aller à plusieurs) sur l'éternelle question : qu'est-ce que tu ferais si.... Non pas si tu gagnais au loto ! Mais si la fin du monde était pour demain....???
En fait, je pense qu'il serait judicieux d'aller faire un tour sur le site allociné, rubrique secret de tournage, afin d'appréhender plus facilement ce film...que je suis allée voir sans même avoir lu le synopsis. J'avais juste vu la bande annonce.
Pour ma part, j'aurais préféré que certaines choses soient plus claires, moins nébuleuses. Mais bon....
Mélancholia est un film a voir soi même, à apprécier ou pas en fonction de votre propre émotionnel. Je suis incapable de dire si je trouve ce film bon ou mauvais. Je pense qu'il y a de bonnes choses dedans qui en font un film atypiques dans la programmation ciné estivale actuelle. On est loin du film grand public.La perfection esthétique rend un film beau mais pas forcément bon. Mais je pense que j'ai aimé, même si je ne saurais vraiment dire pourquoi. En fait je ne suis pas sûre. Il va me falloir encore du temps pour me décider. Mais assurément, ce film me marquera. Ce doit être l'effet hypnotique que je citais plus haut.