Magazine Cuisine
Le goût puissant du fromage de Serra da Estrela (DOP) - un brebis onctueux à la belle croûte dorée - s'allie parfaitement aux saveurs douces d'autres produits nobles originaires de la plus haute chaîne montagneuse portugaise (nord-est), comme le miel, les noix, la confiture de potiron, la pâte de coings, etc., avec lesquels il est d'ailleurs souvent servi. De nombreux restaurants de Serra da Estrela proposent de découvrir cette subtile association de saveurs dans des feuilletés servis en entrée, que j'ai ici reproduits à vue de nez. Simple et si bon...!
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 4 tranches épaisses de fromage de Serra da Estrela*
- 4 cuillères à café bombées de confiture de potiron**
- 4 cuillères à café de noix concassées
- 1 cuillère à soupe de lait
- 1 oeuf
- farine
* ou du reblochon
** ou miel de montagne, pâte de coings...
Préparation
Foncer la plaque du four avec une feuille de papier sulfurisé. Préchauffer le four à 230ºC.
Dérouler la pâte feuilletée sur le plan de travail légèrement fariné. Découper quatre disques à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un petit bol retourné.
Poser les tranches de fromage sur les disques de pâte. Tartiner le fromage avec la confiture et distribuer les noix concassées.
Humidifier les bords de la pâte puis fermer en demi-lunes, en pressionnant les bord avec une fourchette pour souder. Battre l'oeuf avec le lait et badigeonner les feuilletés avec le mélange.
Poser les feuilletés sur la plaque du four et enfourner à 230ºC pendant 8-10 minutes. Baisser la température du four à 190ºC et poursuivre la cuisson pendant encore 10-15 minutes, ou jusqu'à ce que les feuilletés se présentent bien gonflés et dorés.
Décoller délicatement les feuilletés à l'aide d'une spatule. Laisser reposer pendant 5 minutes avant de servir. Accompagner avec une salade verte.