Il s’agit d’une immense friche comprenant à la fois un ancien dépôt SNCF et une caserne, la caserne Niel, qui a connu son heure de gloire après la guerre de 1870, en accueillant notamment le 18e régiment du Train et de l’Artillerie. Sous l’Occupation, les bâtiments, réquisitionnés par l’armée nazie, servirent de logements aux prisonniers espagnols chargés de construire la base sous-marine de Bordeaux.
Et l’avenir ? le projet, porté par la Communauté Urbaine de Bordeaux, se nomme Darwin. Idée d’un écoquartier, que j’espère moins attrape-couillon que celui du Lac (le quartier Ginko, une erreur et une horreur). 30 hectares de friches à transformer en logements (plus de 2 000), commerces, bureaux, services, le tout en partie alimenté en électricité par 700 m2 de panneaux photovoltaïques. On y espère la création de 250 emplois. Affaire à suivre …
—> A cliquer :
- sur le site de la mairie de Bordeaux : un article présentant le projet de réaménagement de la friche industrielle, avec localisation précise, puis un article consacré plus précisément au projet Darwin
- sur un site consacré à l’art en Aquitaine : présentation élogieuse du projet Darwin