Quelques conseils
Exigez un descriptif détaillé des lieux, avec la situation exacte de la location, son niveau de confort, le maximum de photos. Ne vous contentez pas de réponses floues.
Demandez un contrat écrit, les accords verbaux n’ont aucune valeur, devront y figurer les conditions de la location, la durée, le prix, afin de permettre à chacun de se défendre en cas de litiges.
Préférez les arrhes aux acomptes. Le versement d’arrhes permet au locataire d’annuler sa réservation, même s’il perd le montant de la somme avancée. Avec le paiement d’acomptes, il est contraint d’acquitter l’intégralité du prix de la location.
N’oubliez pas de faire un état des lieux aussi précis que possible, à l’arrivée comme au départ. Le sort de votre dépôt de garantie en dépend.
En cas de problèmes, rassemblez le maximum de preuves: photos, factures et témoignages.
Arrangez-vous à l’amiable: si le loueur vous sent informé et déterminé, il cédera.
Enfin, n’hésitez pas à aller jusqu’au bout: rien de plus simple que de saisir le tribunal d’instance. Une démarche gratuite, sans avocat.
Ceci dit, grâce à une réglementation plus rigoureuse et à une meilleure information des consommateurs, les litiges les plus spectaculaires sont en nette diminution.
Excellentes vacances à tous !