Savon La Nébuleuse du Trou Noir

Par E_vie_dense
Drôle de nom pour un savon? Ben c'est ce à quoi à penser le fiston en le voyant. Ok le titre ne veut pas dire grand chose mais bon...Ce savon au karité et lait est le même que le K.L.M.. Quel intérêt alors? Et bien pour cet essai, le karité en ajout a été fondu et j'ai essayé la méthode du funnel bien expliqué ici, chez Luciefer.
Lors du prochain, je dois me souvenir de prendre plus de pâte claire que de pâte noire afin de mieux marquer les dégradés et de ne pas laisser l'entonnoir plongé dans la pâte!


Pour la recette, je fais un copier/coller du K.L.M. et modifie deux-trois bricoles Pour un savon de 300g
Calculateurs Mendrulandia pour les caractéristiques du savon et
MMS The Sage pour connaitre la quantité de liquide maxi à ajouter
104 g d'huile d'olive, soit 50% de la formule
55 g d'huile de noix de coco, soit 26.5% de la formule
49 g de beurre de karité, soit 23.5% de la formule
Lessive de soude à 30.5% pour un surgraissage à 8% à recalculer par vos soins, avec ajout de 7% à la trace pour un surgraissage total de 15%
Ajouter 2% de lait en poudre, 6 g de lait en poudre à 12g d'eau , soit un ajout de 12g de liquide, quantité maxi recommandée par MMS
Fragrance Pomme Verte
2 cuillères à soupe de colorant noir (Aromat'Easy)
21 g de beurre de karité fondu, en ajout de surgraissage après la trace, soit 7% (pour un surgraissage total de 15%),
Faire fondre les huiles et les beurres (qq secondes au micro-onde) et verser la soude.
Mixer 2 x 10' pour obtenir une trace moyenne.
Ajouter la fragrance, le lait et le karité fondu
Séparer les pâtes en deux.
Dans une des deux, verser le colorant, mélanger puis avec votre entonnoir, alterner les couches.
Le funnel est une technique méga fastoche mais je me suis fait eu avec l'entonnoir. En fait, on ne voit pas ce que l'on fait et la pâte est arrivée à niveau sans que je m'en rende compte. C'est seulement en le retirant que je m'en suis aperçu. Je suis vraiment curieuse du démoulage pour voir le résultat obtenu. 
N.B. après démoulage : 
Bon alors, première surprise, au bout de 24 h le savon n'est pas encore bien dur. Avec les graisses animales je démoule au bout de 4-5 heures et ils sont béton.  De plus il a un aspect "huileux", peut-être le surgraissage au karité?
Seconde surprise à la découpe du premier tronçon : Eh, mais il est plutot pas mal ce marbrage! 
Troisième surprise à la découpe du second tronçon : Eh, vraiment cool! pas une tranche pareil. Mais il faut que je pense à ne prendre que 1/3 de noir pour le prochain. Mais c'est quoi c'est petits points blanc et de "rouille"? Je ne sais pas : le lait, la karité,la fragrance, le matériau du moule? ...tant pis, je fais avec... Et concernant l'entonnoir resté plongé dans la pâte, et bien j'aime bien le cœur blanc que ça fait.
Quatrième surprise, au test sous l'eau : Il mousse bien :-)