Qu'est-ce que j'apprends ? Il resterait quelques militants du Parti Socialiste (lire : Socialistes Partis) qui ne seraient pas candidats au poste de Premier Secrétaire ? Vous savez tous ce qu'est un secrétaire : un meuble encombrant, inutile, avec des tiroirs qui coincent et dans lequel on range des trucs qui ne resserviront jamais. Mais bon !
Alors, figurez-vous que le dernier candidat en date est… est ? (alleeeez ! un effort) est… Julien Dray ! Oui, bravo ! (Pfffff… lourds, aujourd'hui, hmmm…) Donc, après Sarkoland-Paris, voici Grincheux chez les Simplets ! Juju-le-Souriant veut nous jouer "Pour qui sonne le Gras". Succédant à Lionel Jospin - dit "je-boude-à-l'Île-de-Ré-mais-je-suis-disponible. Hé, ho ! Les mecs ! Je suis dis-po-ni-bleeuuu !", puis au mannequin de chez Olida qui est actuellement PS (Premier Secrétaire) et à la Mama-qui-ne-va-pas-mourir-et-ils-ne-seront-tous-pas-là, ça nous fera une belle brochette. Et ça ne date pas d'aujourd'hui : ils ont ommencé à se battre à la hache d'abordage bien avant que le Grand Timonier du Vieux Morvan soit allé retrouver Léon Blum (reviens Léon, j'ai les mêmes rue de Solférino). Avec cette obstination et cette ancienneté, ce n'est plus le Cimetière des Éléphants, c'est Jospinic Park.
C'est tout de même curieux, cette rage qu'ils ont tous à vouloir succéder à Grassouillet 1er François Hollande, cet ancien ségophile honteux… Si je me souviens bien, nous avons (au moins) : Notre Drame de Paris Bertrand Delanoë, Naunaud-les-Saucisses Arnaud Montebourg (dont les costards, achetés aux 'Dames de France' de Louhans, nous ont fait tant rire), la Maldonnedu Poitou Ségolène Royal (dite : Grosses Miches) et quelques seconds couteaux mal futés affutés de la retraite de la roussie campagne ségoloïde.
Mais, attention ! le poste de PS du P.S. demande des qualités qui ne sont pas à la portée du premier démagogue militant venu. En effet, si vous vous en rappelle-t'il, après le magasin de prêt-à-porter de 2007 (avec des défaites de cette ampleur on ne parle plus de vestes), Porcinet avait annoncé de sa voix de garage d'airain "nous serons une opposition constructive !". Voui, voui, voui… c'est cela même… (rien senti, moi). "Constructive" ! tu rigoles !… On dit que "quand le bâtiment va, tout va", mais là, je n'ai pas vraiment perçu la "construction". Le "Non, non, non, ça ne va pas du tout", oui. Mais le "qu'est-ce qu'on va faire à la place", pas vraiment…
Donc, le bâtiment ne va pas si bien. Et pour me référer à l'autre sens de "bâtiment", je propose qu'on le baptise "Titanic".
Bien à vous,
Jacques