N'oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter en cochant les deux cases newsletter et articles surtout pour être informé de la publication de mes articles.
Un tirage au sort sera organisé et une gagnante recevra un cadeau.
Si vous avez testé une de mes recettes, que vous ayez un blog ou pas, pensez à prendre une photo et envoyez la moi, je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur sur mon blog.
SALAM ALEIKOUM
BONJOUR A TOUTES ET TOUS
Je vous présente aujourd'hui des petits gâteaux bien croustillants et miéllés ou juste saupoudré de sucre glace.
En fait il faut avoir l'ustensile qui est un un fer à chauffer, qu'on peut trouver au marché ou dans des boutiques maghrébines.
Il existe plusieurs modéles, moi j'ai une fleur, mais vous pouvez trouver aussi des papillons et autres.
Je me rappelle que ma mére nous les faisait quand j'étais encore enfant, mais là j'ai testé la recette de Mme Bouhamed qui est un chef algérien et qui passe sur la chaine A3 vers 17h30, et aussi sur canal Algérie en matinée, je crois que c'est vers 10 h.
On prend comme mesure un verre, un bol, une tasse mais on garde la même pour toute la recette, là j'ai pris un petit verre et j'ai eu une quantité assez importante, et pour la cuisson il faut être patiente car on les cuit un à un.
INGREDIENTS
1 mesure de lait
1 mesure de farine
1 oeuf entier
2 sachets de vanille
1/2 cc de levure chimique
1 pincée de sel
Sirop :
1 mesure d'eau
1 mesure de sucre
2 cc de jus de citron
1/2 mesure de miel
Décor :
amandes concassées
graines de sésame
ou sucre glace
PREPARATION
Dans une terrine verser la farine, 1 pincée de sel, la vanille, la levure, puis l'oeuf et le lait et bien mélanger le tout.
Laisser reposer, j'ai laissé 1 h (mais plus on laisse mieux c'est).
Entre temps préparer le sirop pour qu'il refroidisse, en versant dans une casserole l'eau, le sucre, le jus de citron et mettre à feu moyen jusqu'à épaississement, et laisser refroidir.
Aprés le temps de pause de la pâte, mettre une poêle remplie d'huile à chauffer et y déposer le tabaâ (le fer à chauffer) à chauffer, ensuite tremper le dans la pâte au ras de l'ustensile sans aller au dessus, car en cuisant ces petits gâteaux ne se décolleraient pas.
Puis aprés avoir trempé le tabaâ dans la pâte, trempez le de suite dans l'huile bien chaude et laisser cuire puis détacher la fleur avec une fourchette si elles ne se décollent, et tourner les pour les dorer un peu, ATTENTION CA CUIT VITE, et laisser le fer à chauffer pour continuer jusqu'à épuisement de la pâte.
Aprés cuisson les déposer sur du papier absorbant pour enlever le surplus de gras.
Prendre le sirop qui a refroidi et ajouter la demi mesure de miel et bien mélanger, puis tremper les fleurs dedans, et les déposer dans une passoire ou le haut du couscoussier avec un saladier en dessous pour qu'elles égouttent.
Saupoudrer d'un mélange d'amandes concassées et graines de sésame, ou l'un des deux.
Si vous n'aimez pas le miel, saupoudrer simplement de sucre glace.
Et voilà des petits gâteaux croquants pour votre soirée ou vos goûters.
A trés bientôt INCHALLAH.