Quelques conseils pour vendre sur Facebook

Publié le 16 août 2011 par Cyril Bladier


Créer sa boutique sur sa page Facebook est aujourd'hui très simple. Il existe plusieurs applications pour le faire sans qu'il soit nécessaire d'avoir un Bac +5 en informatique. Mais, une fois l'onglet en place, que faire pour se marketer et développer ses F-Ventes? Quelques conseils issus de blogs US.

1) Créer un setiment communautaire

L’un des points forts d’un commerce de quartier, c’est qu’il peut créer sa communauté locale, sa clientèle d’habitués qui a un sentiment particulier de proximité. L’idée est d’essayer de faire pareil sur Facebook. C'est-à-dire donner des infos sur Facebook sur son quartier, sa ville et pourra fédérer se communauté locale. Votre Page doit devenir une sorte de portail communautaire et pas seulement un outil publi-promotionnel égocentré.

 2) Promotions spéciales

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles on devient fan : avoir un traitement privilégié et recevoir des promos spécifiques. De plus, savoir que régulièrement des nouvelles offres sont publiées, est un élément qui fait revenir les fans pour checker les news.

3) Divertissement

Postez du contenu qui amuse et distrait vos fans. La capacité d’attention n’est pas illimitée et les fils de news de vos fans peuvent être rapidement saturés. Donc ne vous limitez pas à publier vos offres dans vos posts. Devinettes, jokes, jeux, questions ouvertes vous permet de garder le contact et de rester présent auprès de vos fans.

4) Likes

Développer sa base de fans et avoir davantage de ‘’Like’’ est vital. Plus il y en aura, plus vos posts seront vus et partagés auprès de clients potentiels.

5) Promouvez votre boutique Faecbook dans vos magasins physiques

Profitez de vos points de vente physiques pour informer clients et visiteurs de votre boutique Facebook est des avantages qu’ils trouveront à devenir fan.

6) Abonnés newsletter

Développez votre base d’abonnés à votre newsletter. En Social Media on néglige souvent de continuer à développer sa base de contacts mail. Pourtant à la différence des réseaux sociaux, votre base de contacts est sous votre contrôle et vous pouvez relayer vos offres Facebook via mail et pas uniquement via votre Mur.

7) Attirez de nouveaux fans avec des incitations

Entretenir les relations avec sa base de fans est important mais il faut aussi développer sa base. Codes promos valables 1 fois, coupons, livraison gratuite… réservés aux nouveaux fans sont des bonnes opportunités de croissance.

8) Feedback

Il ne sera pa nécessairement spontané, il faut le solliciter. Les relations sur Facebook sont à double-sens. Les fans sont une excellente ressource pour améliorer sa présence Facebook. Ne pas hésiter à leur demander comment offrir un meilleur service et ce qu’ils attendent.

9) Faire de Facebook un outil de RP

Profitez de votre page pour poster des articles sur votre entreprise, vos actions de mécénat ou caritatives. Votre base de fans peut aussi servir d’ambassadeur.

10 ) Incorporer Facebook au Customer Service

Là encore, la base de fans peut être très utile. Il faut pour cela auoriser les fans à poster des commentaires sur les produits sur le Mur. Ils doivent partager leur ‘’expérience’’ sur la Page. Si c’est positif, remercier. S’il y a un problème, en parler sur la Page et proposer une solution. La transparence est positive et montre que la satisfaction des clients est importante. Un non-fan qui voit sur la Page que vous traitez correctement les réclamations sera plus enclin à faire du business avec vous.

11) Améliorer son magasion

Ventes flash, concours… sont maitenant assez simples à mettre en place et si vous ne savez pas faire, le coût est de plus en plus accessible. Testez-les pour voir ce qui fonctionne et lesquelles ré-utiliser. Cela rend l’expérience d’achat sur Facebook plus fun.

12) Promouvez sur Twitter

Ne pas oublier d’utiliser les autres réseaux sociaux et par exemple Twitter où on peut poster ses offres spéciales et renvoyer vers son onglet boutique.

13) Utilisez  la HD

Facebook est une plateforme ‘’rich multimedia’’ et rien de mieux pour attirer l’attention que de la HD. 

14) Et enfin n’oubliez pas les ‘’headline’’.

C’est très important pour attirer l’attention et c’est la première étape du processus d’achat. Il faut apprendre à rédiger des titres qui attirent l’attention très rapidement.