Magazine Humeur
L'entreprise n'a pas hésité à proposer à ses salariés du site Tarnos (Landes) un "contrat de garantie de permanence de prestation" doté d'une avance de 1.000 euros remboursables en cas de non respect des engagements. "Face à un mouvement collectif du personnel qui proteste contre le blocage des négociations salariales par la direction, GT Logistic n'a rien trouvé de mieux que de proposer de racheter le droit de grève", déclare la CFDT-Transports d'Aquitaine dans un communiqué.
<<<<<<<< Allez demain j'achète la CFDT.
Tranquille chez GT !
Le PDG Eric Sarrat rappelle que le contrat fait "obligation de maintenir une garantie de prestation" et que c'est dans ce contexte qu'il a décidé de "récompenser" les salariés qui assurent cette continuité en "attribuant une avance permanente".
Pour lui "il ne s'agit en aucun cas d'un rachat du droit de grève. Les salariés qui signent ce contrat peuvent faire grève où ils veulent et quand ils veulent".Bien sûr ! Mais dans le contrat, il est stipulé que l'avance de 1.000 euros "sera remboursable à GT Logistics en cas de non respect par le soussigné de ce contrat". Eric Sarrat a refusé de préciser le nombre de salariés ayant signé ce contrat mais a indiqué qu'un "grand nombre y a été sensible". De source syndicale, on estime à une cinquantaine le nombre de salariés ayant accepté l'offre. Tout a un prix et tout s'achète. Aujourd'hui le patron fixe le tarif, demain ce sera autour des employés. Attention à l'inflation ! A ce rythme, le rachat des jours de grève paiera davantage que les heures sup.