WWW (Tome 1) : WAKE
( ÉVEIL )
Rhaaaaa! J'aime ces romans qui vous absorbent et auxquels vous vous agrippez parfois au tournant d'une page, puis de plus en plus fort en se rapprochant de la fin, vous laissant échapper des fois un "Excellent!" à une page, et un sourire béat d'émerveillement à une autre!
Ce premier tome d'une trilogie SF intitulée WWW pour Wake (t.1), Watch (t.2) et Wonder (t.3), avec une référence immédiate et évidente au Web, est un quasi coup de coeur qui m' a captivée et fait vibrer tout le long de ma lecture!
Les thèmes abordés y sont pour beaucoup, ainsi que la façon dont l'auteur, Robert J. Sawyer, les a traités, entre autres, celui de l'éveil, l'éveil de la conscience, ou plus précisément, l'évolution de la prise de conscience de son existence, celui du développement de l'intelligence, qui se répercute également sur l'évolution du langage. Que des sujets qui m'intéressent!
Le titre, clair et concis, s'illustre à tous niveaux ici:
- à travers Caitlin, adolescente de 16 ans, aveugle de naissance, qui, grâce à un spécialiste japonais, va avoir la possibilité d'expérimenter une nouvelle technologie censée lui permettre de recouvrir la vue (qu'est-ce que cette partie de l'histoire est passionnante!).
- à travers Hobo, le chimpanzé, qui, déjà doué pour communiquer dans la langue des signes, semble évoluer de façon inattendue.
- et le must et résolument SF comme j'aime, à travers l'Intelligence Non Identifiée qui prend conscience de lui-même en même temps que Caitlin s'éveille à une certaine réalité...
Trois récits palpitants qui se rejoignent et auxquels se greffent encore d'autres récits secondaires. De nombreuses références à Helen Keller, Caitlin s'identifiant beaucoup à son histoire. D'autres références à des domaines plus larges, linguistiques et scientifiques, qui enrichissent notre perception de ce récit. C'est un roman très instructif qui suscite beaucoup de réflexions, je l'ai trouvé franchement passionnant!
L'intrigue est très bien pensée, conçue, originale. L'auteur y fait preuve d'imagination, et de recherches pour l'alimenter, le suspense est au rendez-vous, l'humour également, bien que loin d'être prédominant.
C'est de la catégorie SF tout public, on y trouve facilement ses repères.
J'ai aimé le côté résolument moderne et contemporain de cette histoire. C'est un roman SF bien de notre époque, qui utilise les moyens de notre époque. Caitlin, bien qu'aveugle de naissance, maîtrise le Web comme personne et tient un blog. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a réussi à transposer sa réalité dans la nôtre, à nous mettre à sa place et nous faire percevoir son évolution de son point de vue. Sa vie est de ce fait touchante, que ce soit au niveau familial que scolaire, ses observations nous parlent. De même, j'ai trouvé l'évolution de l'Intelligence Non Identifiée plutôt convaincante.
Bref, j'ai adoré tout simplement!
J'ai vu quelques avis mitigés sur le net, ou plus exactement, soit les lecteurs étaient totalement enthousiastes, comme moi, soit ils étaient insatisfaits par le manque d'originalité de l'intrigue qu'ils trouvaient trop simple, limite gentillette.
Personnellement, j'ai été réellement bluffée par tout ce que l'auteur a imaginé et les liens tissés entre les différents récits. C'est prenant, je ne me suis pas ennuyée une seconde.
C'est vrai qu'il y a quelques invraisemblances, quelques facilités d'auteur, des développements un peu rapides, mais c'est de la SF, place au rêve, on peut bien fermer les yeux sur certains détails quand les enjeux impliqués dès ce premier volume sont tout simplement fascinants et stimulent furieusement l'imagination!
Je veux la suite, je ne sais pas si mon enthousiasme perdurera, mais rien que ce tome m'a procuré des heures de lecture extra!! Extra!
Repéré chez Brize. Quel coup de bol!
Lu dans le cadre de mon Régime PAL Express (2/7)