À chaque démarrage de votre Mac, de nombreux processus sont lancés en arrière-plan. Ils permettent à certaines de vos applications de fonctionner en tache de fond. Néanmoins, tous ces processus ne sont pas utiles et ralentissent le lancement, voire le fonctionnement de votre ordinateur. Il est donc important de savoir ce qui est lancé au démarrage et de faire le ménage régulièrement.
Pour accéder à la liste des applications et processus lancés au démarrage de votre ordinateur :
- Lancez les préférences système
- Cliquez sur Utilisateurs et groupes si vous êtes sur Lion ou Comptes si vous êtes sur une version de Mac OS antérieure.
- Cliquez sur l’onglet Ouverture. Dans la fenêtre ainsi ouverte, vous retrouvez la liste des processus et applications qui se lancent au démarrage. Pour supprimer un élément, il vous suffit de le sélectionner et de cliquer sur le moins qui se trouve en bas à gauche.
Il convient, dans un premier temps de supprimer l’ensemble des éléments liés à des logiciels qui ne sont plus sur votre Mac. En effet, rien de tel qu’une mauvaise désinstallation pour conserver des résidus de logiciels un peu partout sur votre disque dur. Ensuite, vous pouvez supprimer les logiciels que vous ne souhaitez pas lancer au démarrage de votre machine.
Par contre, ne supprimez pas les éléments qui contiennent le mot Helper associé à une application que vous utilisez, dans le même nom, car ces processus sont utiles (Exemple : EvernoteHelper dans l’impression-écran ci-dessus).
Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas si vous avez supprimé un élément par erreur. Si le processus est nécessaire au bon fonctionnement du logiciel, ce dernier viendra placer à nouveau le processus dans cette liste de démarrage automatique, lors de son prochain lancement.
Sachez enfin que vous pouvez lancer n’importe quelle application au démarrage de votre Mac. Il vous suffit pour cela, de réaliser la manipulation inverse. Au lieu de supprimer en cliquant sur -, cliquez sur le + afin de choisir une application.
En réalisant ce ménage et en ne conservant que le strict nécessaire, vous gagnerez de précieuses secondes au démarrage de votre Mac et contribuerez à optimiser les performances générales de votre machine.