( Plenette PIERSON et le BC Moscou, favoris face à Chevakata ? - Crédit Photo: fibaeurope )
Le Programme des Quarts de Finale aller du 21/02/2008
Gospic Schio
Chevakata BC Moscou
Ramla Taranto
Ramat Hasharon Galatasaray
L'Eurocoupe aborde cette semaine sa toute dernière ligne droite avec les Quarts de Finale.
Maintenant que plus aucune formation française n'y participe, cette compétition revêt pour nous, bien évidemment, beaucoup moins d'intérêt que lors des tours précédents.
Nous pouvons néanmoins nous questionner sérieusement sur son issue, tant il apparaît qu'aucune équipe ne domine réellement cette compétition.
Certes, le BC Moscou a été très impressionnant, en 8éme de Finale, face aux Grecques du Panionios, mais est-ce forcèment un gage de victoire, après celle du Dynamo Moscou en 2007, et du Spartak Moscou en 2006 ? Rien n'est moins sur.
Je vous dirai même que je vais jusqu'à souhaiter la victoire du formation non-russe, simplement pour démontrer qu'il y a la place, en Europe, pour d'autres basket que le basket Russe.
Ma préférence irait même, bien évidemment, sur des formations d'Europe de l'Ouest, sachant qu'il ne reste guère que Schio et Taranto, deux italiennes, pour répondre aux critères.
Tous les deux, que ce soit Schio face à Gospic ou Taranto face à Ramla, seront favoris de leur confrontation, mais il conviendra, pour l'une comme pour l'autre, de préserver l'essentiel au match aller.
Dans la confrontation Russo - Russe entre Chevakata Vologda et le BC Moscou, les Moscovites devraient s'imposer mais....ne voyait-on pas Venise se qualifier face au même Chevakata ?
Reste l'opposition d'Europe Moyen-Orientale entre les Israeliennes de Ramat Hasharan et les Turques de Galatasaray.
Bien malin qui peut dire l'équipe qui sortira vainqueur de cette confrontation, même si je crois que Ramat Hasharon dispose d'une plus grande expérience des joutes européennes.
Tout cela ne reste néanmoins que des suppositions, qui resteront soumises à la réalité du terrain, laquelle sera finalement la seule à compter.
Pour l'instant, mes favoris pour les matches aller sont les suivants: Schio, BC Moscou, Taranto et Ramat Hasharon.