Depuis que j’ai vu les ingrédients pour le jeu “A vos casseroles” d’Ô délices, j’ai plein d’idée qui me trotte dans la tête et le seul moyen de m’en débarrasser était de les réaliser. Je me suis fortement inspiré d’une recette que j’ai déjà faite et que j’ai trouvé très bonne, je souhaitais juste rajouter un petit côté croustillant…
(De vous à moi, il s’agit de ma première participation).
Pour la réalisation de 4 verrines :
Pour les fruits caramélisés
- 1 mangue 1/2 (370g une fois épluchée)
- 2 oranges
- 2 cs de miel
- 2 cs de sucre vanillé maison
- 1 cc de rhum (facultatif)
Pour la crème
- 300g de mascarpone
- 20g de sucre
- 2 jaunes d’œufs
- Les graines d’une gousse de vanille
Pour le crumble
- 25g de farine
- 25g de beurre froid
- 25g de cassonade
- 15g de poudre d’amande
Epluchez la mangue et coupez là en petits dés. Placez les morceaux dans une poêle avec le miel et faire caraméliser. Pelez l’orange à vif et récupérez les quartiers. Pressez le reste entre vos doigts pour en récupérer le jus. Placez les quartiers d’orange et le jus dans une autre poêle et rajoutez le sucre, le rhum et faire caraméliser également. Réservez-le tout séparément.
Dans un saladier, mélangez le mascarpone, le sucre. Ouvrez la vanille en deux et récupérez les graines (bien gratter), les incorporez au reste avec les jaunes d’œufs. Réservez au frais.
Dans un autre saladier, mélangez la farine, le sucre et la poudre d’amande. Coupez le beurre en petits dés et incorporez-le à la préparation. (Utilisé vos doigts pour obtenir la consistance granuleuse du crumble). Placez la préparation sur une plaque et faites cuire à four chaud préalablement préchauffé à 200°C. Sortez et laissez refroidir.
Montage : Placez une couche de préparation au mascarpone, les dés de mangues, puis une autre couche de mascarpone et enfin les quartiers d’orange. Placez les verrines au frais. Pour garder le croustillant de la pâte à crumble, ne la placer sur les verrines que lors du service.