Le truc qui fait fuir vos lecteurs dès le début de vos articles, et comment l’abattre

Publié le 15 août 2011 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Vous faites peut-être une belle erreur…

Et cela, dès le tout premier paragraphe de vos articles. Peut-être même la toute première phrase.

Un truc si puant qu’il fait fuir vos lecteurs aussi vite que vous plongeriez en dehors de votre voiture s’il y avait un putois à l’intérieur… Horrible.

Vous voulez savoir de quoi il s’agit? OK, je vous explique qu’est-ce qui pue autant, et comment le flanquer dehors.

Bouchez les narines…


C’est quoi cette odeur?

Que feriez-vous dans cette situation?

Imaginez la scène…

Vous vous trouvez dans un magnifique parc d’attractions avec toute votre famille. Le temps est magnifique, et vous vous amusez comme des petits fous.

Quand, tout à coup… aïe… votre enfant se fait piquer au pouce par une vilaine guêpe. Il pleure à n’en plus finir, et son pouce se met à rougir. Puis à enfler.

Vous vous rendez donc à l’infirmerie et vous dites :

« Bonjour, mon enfant vient de se faire piquer par une guêpe… »

C’est ce que vous diriez directement, non?

Ou alors commenceriez-vous votre phrase par…

« C’est en regardant la météo hier soir que nous avons décidé, mon épouse et moi, d’amener nos enfants dans ce magnifique parc d’attractions… »

Ce serait ridicule, pas vrai?

Mais c’est pourtant ce que font bon nombre de blogueurs. Ils écrivent comme s’il s’agissait d’un roman, au lieu d’écrire comme ils parlent. Et c’est à mon sens une très grave erreur. Surtout lorsqu’il s’agit du premier paragraphe d’un article. Pourquoi?

Parce que ce type de phrase n’est ni intéressante, ni naturelle.

Parce que ce type de phrase ennuie vos lecteurs – et ils risquent d’arrêter de lire.

Et surtout, parce que ce type de phrase viole littéralement l’une des principales règles de l’écriture efficace : aller droit au but !

Comment reconnaitre ce type de phrase?

Alors, la bonne nouvelle, c’est que ce type de phrase est très facile à reconnaitre.

Pourquoi? Parce qu’elle commence le plus souvent par de longues prépositions, au lieu d’avoir une structure SUJET + VERBE (+ COMPLEMENT), et d’aller droit au but.

Un exemple de ce qu’il ne faut pas faire? Lisez ce paragraphe:

Dans un style haletant et soutenu, se déroulant dans un Londres obscur du 18e siècle jusqu’à l’étincelante Paris de nos jours, ce livre, dans la pleine lignée de Stephen King ou de Dean R. Koonz, regroupe 13 histoires d’horreurs, cauchemardesques, qui m’ont littéralement glacé le sang, et que je vous recommande vivement.

Franchement, diriez-vous ce type de phrase dans une conversation? Surement pas!

Vous diriez plutôt comme chose comme :

Je viens de livre un livre qui m’a glacé le sens. Et je vous le recommande.

Il regroupe 13 histoires d’horreur qui m’ont littéralement glacé le sang. Il m’a fait penser aux livres de Stephen King et à ceux de Dean R. Koonz…

Vous devez faire la même chose avec vos articles de blogs.

3 conseils à toujours garder en tête lorsque vous écrivez

1. Considérez qu’un article de blog est une conversation. Écrivez donc comme vous parlez. Faites comme si votre lecteur était en face de vous, et que vous vous adressiez directement à lui.

2. Allez droit au but. Ne tournez pas autour du pot. Votre lecteur doit savoir très rapidement (tout de suite?) de quoi vous parlez. Si vous trouvé une belle analogie ou une magnifique métaphore, écrivez-la… mais seulement après avoir posé le décor. Jamais avant.

3. Structurez vos phrases avec la forme simple : SUJET + VERBE (+ COMPLÉMENT). Écrivez des phrases simples, et courtes.

Ces 3 petits conseils semblent des évidences. Toutefois, on les oublie souvent lorsqu’on est en pleine « fougue d’écriture ».