Bandeau serre-tête en Liberty

Publié le 15 août 2011 par Mpbernet

Apolline a de très beaux cheveux, bouclés, vigoureux....mais plantés très drus, et ils lui "mangent" la moitié du visage. Pour qu'elle puisse voir où elle met ses petits pieds, un bandeau élastique en LIBERTY "Pélagia" lui sera d'un grand secours.

Il suffit de tailler un rectangle de 36cm x 14cm pour le bandeau, un plus petit rectangle de 6cm x 27 cm pour masquer l'élastique, et de couper un élastique plat large, long de 13cm au repos.

Coudre la couture du tunnel pour l'élastique et retourner le tube ainsi formé, marquer au fer deux rentrés de 0,5cm à chaque ouverture.

Former deux petits ourlets de 0,5 puis 0,5cm sur les côtés longs du grand rectangle et piquer.

Glisser l'élastique dans sa gaine avec une grosse épingle de nourrice, en gardant dans la main son extrêmité plate. Froncer à la main le petit côté du grand rectangle et glisser les petits plis dans l'ouverture de la gaine. Piquer et surpiquer 3 fois aller et 3 fois retour sur le dessus, à l'endroit. Couper les fils qui dépassent.

Faire apparaître l'élastique à l'autre bout de sa gaine en faisant bouillonner le tuyau, froncer à la main l'autre côté court du bandeau et le glisser dans l'ouverture. Piquer de la même façon sur l'endroit.