Partout c'est la cata. Une rumeur du Daily Mail (une sorte de Voici à la sauce britannique) sur la société générale et hop, dans un climat déjà pas bien folichon, voilà la petite action qui plonge, le CAC 40 qui tremble et la France qui risque de perdre, dans la suite de qu'il s'est passé outre-atlantique, son joli triple A pour un AA+. Les courbes du CAC et autres indices européens n'en finissent pas de jouer aux montagnes russes, les marchés attendant patiemment une intervention de nos politiques, un discours d'Obama ou un salto arrière d'Angela Merkel pour repartir dans une ascension vertigineuse.
Mais quelle cruauté ce capitalisme financier ! Tu obliges un futur papa à abandonner pour un temps son lieu de villégiature et sa muse et tu obliges Angela, la première de la classe, à cohabiter et à partager avec ses cancres de voisins les fruits de ses efforts.
Mais dans ta cruaté, ô capitalisme effréné, tu gardes en toi cette volonté qui t'anime depuis toujours, qui te dépasse même : l'équité ! Grâce à toi nous rejoindrons dans un élan fraternel d'austérité programmé nos cousins grecs, irlandais et italiens. Nous montrerons que la solidarité européenne n'est pas vaine parole en nous saignant tous ensemble pour qu'au final les Etats Unis puissent tripler le montant de leur dette dans les prochaines décennies sous l'oeil bienveillant de Lagarde. Evidemment cela va une nouvelle fois agacer les Russes et les Chinois, mais de toute façon, ces derniers ne sont jamais d'accord avec les américains.
Rigueur pour tous !
Et pendant ce temps là notre bon vieux démoniaco-responsable Jérôme Kerviel, boux émissaire d'un temps, se planque. Sors de tannière Jérôme et crie à la face du monde que le coupable, une nouvelle fois, c'est toi ! On en a vraiment besoin, histoire de nous rassurer encore pour un petit laps de temps...
Dessin de presse : Lasserpe - http://lasserpe.blogs.sudouest.fr