Pourtant, même les gens de droite, jusqu’aux plus vils sarkozystes primaires, devraient reconnaître, s’ils avaient un minimum d’honnêteté intellectuelle, que cette décision est aberrante :
44 tonnes : le ministère des Transports reporte les obligations de normes d’émissions polluantes
Contraire aux propres engagements du gouvernement dans le cadre d’un grenelle de l’environnement déjà réduit à peau de chagrin, cela ne dissuade pourtant nullement le ministre des Transports Thierry Mariani de publier ce dimanche 7 août un nouvel arrêté qui repousse cette échéance au 1er octobre 2014.
Bien sûr, les lobbies routiers triomphent :
« L’Organisation des Transporteurs Routiers Européens (OTRE) et la fédération nationale des transports routiers (FNTR) se sont dites satisfaites ce lundi 8 août du report des normes. La FNTR craignait que »ces échéances successives et rapprochées, purement franco-françaises » ne provoquent »à chaque fois des ruptures d’exploitation et de productivité » (source).
Notre conscience écologique, elle, est en berne. Avec des décisions comme celles-ci, nos enfants pourront donc tranquillement continuer à se chopper des maladies respiratoires… et nos petits vieux continuer d’avoir peur sur les routes.