Magazine Environnement
MONTREAL, le 19 fév. /CNW Telbec/ - Dans un mémoire déposé aujourd'hui à la Commission des transports et de l'environnement de l'Assemblée nationale, à l'occasion des consultations particulières sur la gestion des matières résiduelles, l'Association des restaurateurs du Québec (ARQ) recommande de ne pas imposer un système de consigne pour les contenants à remplissage unique, telles les bouteilles de vin.
Appuyée par les résultats d'un sondage que l'ARQ a mené auprès de ses membres en janvier dernier, elle recommande plutôt de favoriser le développement de services de récupération des matières recyclables efficaces, adéquats et moins coûteux pour toutes les clientèles, incluant les industries, commerces et institutions (ICI). L'ARQ est en effet persuadée que c'est la meilleure façon d'atteindre les obligations déterminées par la Politique 1998-2008 sur la gestion des matières résiduelles, fixant l'objectif global de récupération des matières qui peuvent être valorisées à 65 %.
Selon les restaurateurs, "imposer une consigne sur les contenants à remplissage unique ne ferait que complexifier la chaîne de récupération existante et ne favoriserait aucunement la récupération des autres matières recyclables générées par les restaurants du Québec." Par conséquent, l'ARQ est d'avis que le gouvernement devrait, avant d'envisager la consignation, encourager des initiatives comme celle mise de l'avant par la Table pour la récupération hors foyer. "La volonté des restaurateurs de participer à de telles initiatives est là, il faut seulement leur donner les moyens et les outils pour le faire", ont déclaré les représentants des restaurateurs aux membres de la Commission. En outre, l'ARQ recommande de ne pas mettre en place un système de récupération des matières putrescibles dans les restaurants avant d'avoir implanté le tout avec succès dans le secteur résidentiel, et ce, après avoir tenu compte des réalités opérationnelles et réglementaires du secteur de la restauration, notamment en matière d'hygiène et de salubrité alimentaires.
Le mémoire de l'ARQ ainsi que les résultats du sondage peuvent être consultés sur le site Internet
Source : CNW
Opinion
Et vous, qu’est-ce que vous pensez de leur proposition ? On consigne les bouteilles de vin et l’on encourage le retour de bouteilles ou bien on fait confiance aux gens en matière de recyclage personnel. Qu’est-ce qui est mieux ? J’avoue que je n’ai pas de préférence dans la mesure où les gens recyclent et ne jettent pas aux ordures leurs bouteilles vides, mais, en même temps, nous sommes loin des objectifs fixés en matière de recyclage au Québec. Cela dit, je préfère toujours l’éducation, mais à quel moment on doit imposer des règles afin de faire bouger les choses ?