PLAN DU SITE
Recherche d'évènements à venir (indiquez un mot significatif)
Tereza Kesovija est née dans un petit village près de Dubrovnik, où sa mère décédera un mois plus tard. Cette chanteuse croate de variétés qui a fait une partie de sa carrière à Paris au nom souvent mal prononcé en France et l'étranger, car si le 'j' s'écrit dans la langue croate il ne se prononce pas donc le phonétique est Késovia!
C'est à Dubrovnik qu'elle suivra sa première formation musicale. Elle remporte un concours fédéral de jeunes à Ljubljana en Slovénie et un peu plus tard, reçoit le diplôme de flûte à l'Académie de musique de Zagreb, avant de devenir chanteuse.
Son exceptionnelle musicalité et maîtrise de la scène, sa voix magnifique à la couleur et au timbre particuliers, sa personnalité lui ont permis de mener une carrière internationale. Elle remporte le concours 'Chanson pour l'Europe' à Saint-Vincent en Italie en 1962, et pendant plusieurs années, gagnera presque tous les festivals de musique en ex-Yougoslavie et prendra part à de nombreux festivals internationaux comme Rio de Janeiro, Bratislava, Berne et Sopot. Elle s'est présentée au Concours Eurovision de la chanson une première fois en 1966 en représentant Monaco et en 1972 la Yougoslavie.
Elle a également participé à des concerts de charité, comme des galas de l'UNESCO. Elle a été décorée Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres en France.
Sa carrière inclut de nombreuses tournées dans le monde entier en ex-URSS, au Mexique, en Égypte, au Japon, aux États-Unis, etc... Sa carrière française a commencé en 1965 et surtout à partir de 1967 avec la "Chanson de Lara" du film "Docteur Jivago", qui a remporté un énorme succès. Elle restera ainsi dans l'actualité musicale française jusqu'à son troisième Olympia en 1988. Star aussi en Yougoslavie elle repart dans son pays natal... Sa carrière internationale va s'interrompre en 1991 lorsque la guerre éclate en Yougoslavie. Anéantie moralement et professionnellement, son charisme et son talent lui vaut en 2000 le titre "Chanteuse croate du XXe siècle".
2005: Pour marquer ses 45 ans de carrière musicale, un album collector sort, il comprend 45 chansons sélectionnées par l'artiste.
2007: Le 16 novembre, Tereza Kesovija concrétisera son quatrième l'Olympia par un double Album et DVD Live 'A l'OLYMPIA' *.
Voici en vidéo et au audio 16 chansons - comme si vous y étiez!
Ci-après ses liens et ses infos plus:
Tereza Kesovija
En 2008 son album 'Arrêter le temps" est élu meilleure musique pop.
En 2009 elle reçoit deux awards un de la Croatie, l'autre de la Bosnie-Herzégovine pour son album "A l'Olympia" - Meilleure interprète live.
En 2010/2011 elle fête un demi-siècle de carrière par de nombreux concerts.
En 2011 Tereza Kesovija commence une tournée triomphale dans les Balkans après une absence de plus de 20 ans, où le public n'a visiblement pas oublié leur star de l'ex-Yougoslavie des années 90, à voir sa ferveur intacte lors de son passage en Serbie, en Macédoine et bientôt cet automne où elle est attendue au Monténégro.
Elle prépare la sortie de son autobiographie, travaille sur une musique que Francis Lai lui a composé.
Un évènement sur sa carrière discographique en France sera annoncé courant septembre, le Podcast Journal et Radio Fil vous tiendront informés.
*CD & DVD: http://www.croart.com
Téléchargements en ligne: cliquez ici pour télécharger les mp3 sur Amazon ou sur Itunes
Artezia: http://www.artezia.net/musique/tereza-kesovija/tereza-kesovija.htm
Voir aussi le blog consacré à Tereza Kesovija
Pour retrouver cette émission et toutes les autres sur le Podcast Journal, un seul clic : http://www.podcastjournal.net/EMISSIONS-PODCAST_r212.html
Pour écouter cette émission sur Radio Fil consultez les horaires de diffusion: http://radiofil.be
Le Podcast Journal, en partenariat avec Radio Fil vous propose la diffusion d'une émissio...
(53.63 Mo)
La Martinique accueille la première centrale pilote pour l’énergie thermique des mers françaises....
(218.38 Ko)