Un tour chez mon poissonnier et me voilà repartie avec des bars portions tous frais. La question est de savoir comment je vais les accomoder ? On ressort les classeurs, on feuillette les fiches sélectionnées avec le temps … en attendant le flash. Et flash, il y a eu ! Oublions la belle daurade qui pose élégamment sur la photo, car pour moi, ce sera un bar, long, effilé, aux yeux doux et brillants.
Je prépare devant moi, tous les ingrédients qui me serviront à un nouveau voyage culinaire. Nous partons pour le maghreb. La cuisine embaûme déjà des parfums de là-bas : citrons confits, coriandre fraîche, harissa, épices locales, … c’est magnifique, magique ! J’en ai l’eau à la bouche.
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 15 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
4 bars portion (grattés et vidés)
1 botte de coriandre fraîche
2 citrons confits
50 g de pignons de pin
2 cl d’huile d’olive
2 c à s de miel liquide
1 c à c d’harissa
1 c à s de ras-el-hanout
des olives noires
poivre du moulin
Préchauffez votre four à 200°.
Faites griller à sec les pignons de pin dans une poêle. Réservez-les.
Enlevez la pulpe du citron confit et coupez la peau en fines lamelles.
Dans une casserole, mélangez le ras-el-hanout, les lamelles de citron confit (j’ai fini par mettre également la pulpe – j’aime tellement ce parfum), le miel, les pignons de pin (gardez-en quelques uns pour la décoration de votre plat au moment de servir), l’harissa, la coriandre, l’huile d’olive et les olives noires. Poivrez.
Suggestion : si vous souhaitez accompagner ce plat de semoule fine, je vous conseille de doubler les quantités pour obtenir plus de sauce.
Mélangez et faites chauffer tous ces ingrédients durant 5 mn environ.
Déposez dans un grand plat allant au four, les 4 bars (rincés et essuyés avec du papier absorbant). Recouvrez-les de cette fameuse et odorante sauce et enfournez le plat durant 15 mn environ (vérifiez la cuisson des poissons).
Une cuillère de semoule (ou des petites pommes de terre) pour accompagner cette délicieuse sauce et ce bar cuit à point et c’est le bonheur assuré !