Décidément, c'est à croire que la ville de Bruxelles a décidé de rendre l'accès au BSF 2011 des plus pénible. Travaux dans le bas de l'avenue Rogier, chantier place Madou ( c'est parti pour un an) qui
oblige l'automobiliste à une déviation qui promet de beaux embouteillages futurs et pour couronner le tout un chantier rue Royale qui empêche les trams 92 et 94 de rouler entre le Botanique et la
porte Louise du 12 au 15 août , juste pendant la période du festival où un maximum de spectateurs se rendent en transport en commun vers la Place des Palais.
Belle coordination, bravo ! Et comme cette année, 10 ans obligent, le festival s'offre une quatrième scène au Mont des Arts, il ne reste plus au spectateur lambda que de s'équiper de bonnes
chaussures de marche car les kilomètres parcourus en une journée relèvent vite de l'exploit sportif si l'on désire assister à des concerts en alternance sur plusieurs scènes.
Question timing, par contre, l'organisation semble respecter l'horaire annoncé.
Petit bémol quand même concernant le Mont des Arts, pourquoi n'y a t-il plus de présentateur qui annonce les groupes ?
Premier artiste à l'affiche aujourd'hui au Mont des Arts: June & Lula.
Vers 19h00, le duo entame son set accompagné par un contrebassiste. Un démarrage timide qui passe à la vitesse supérieure avec" My Girl" le deuxième titre qui incite le public à taper des mains.
June ( voix et guitare acoustique) et Lula ( voix , flûte, kazoo) se la jouent simples et charmantes. Leurs harmonies vocales sont magnifiques, subtiles, douces et aérées.
Les titres s'enchaînent, le très beau "If I cry" ( car le blues et un verre de rouge ça donne de l'indigo..), l'histoire d'une femme mariée à un alcoolique qui le tue puis continue à venir verser
du whisky sur sa tombe avec "Cheers Men", puis "Goodbye Suzanne", démarré pratiquement a capella, tout en légèreté. De la dentelle musicale.
Pour "Sixteen Times"qui donne aussi son nom à l'album, Lula après avoir joué de la flûte traversière sur le titre précédent précise que l'album a été enregistré ici à Bruxelles au célèbre studio
ICP.
Nous avons droit ensuite à un conte pour enfant avec "Tender Grass" et ses poopidou charmants. Le duo terminera sa prestation par un gospel " I'm not
going" chanté avec la participation du public et dans la bonne humeur générale.
La foule demande un bis et les deux jeunes femmes reviennent interpréter "Berceuse", titre qui clôturera ce concert comme il clôt aussi l'album.
Il est un peu plus de 20h. Encore un peu tôt pour aller au lit les filles, non ?
Soixante minutes sous le signe de la douceur et de l'harmonie. Charmant !
Petite pause d' une vingtaine de minutes pour se désaltérer, aller dire bonjour à Mme pipi ou se dérouiller les jambes et on accueille Bacon Caravan Creek on stage.
Derrière ce nom tiré du cliché des familles américaines nourries aux hamburgers et aux sitcoms se cachent Nicolas Perat (chant),
Jonathan Nederlant (guitare), Vincent Volont( basse) et Xavier Schmitz (
batterie), épaulés sur scène par des zicos supplémentaires. Nicolas Perat, plutôt survolté possède une très bonne voix et l'électro-pop offert par les Liégeois est diablement efficace.
Après quelques titres je quitte le Mont des Arts, direction la Place des palais où se produit à 21h00 De La Soul.
Disons le tout de suite, le hip hop n'est pas ma came musicale, mais ce que le band nous a offert hier soir accompagné d'un big band fut réellement bluffant.
Sur scène le répertoire du trio, n'accuse aucune faille et leur présence scénique est indéniable.
En 75 minutes de show De La Soul a su transformer la Place des Palais copieusement garnie ( mais où l'on savait circuler sans trop de soucis) en immense party soul-hip hop.
Des cuivres, 2 percussionnistes, un drummer, un guitariste, un bassiste et un clavier, épaulent parfaitement Kelvin "Posdnuos" Mercer, David Jude "Trugoy the Dove" Jolicœur et Vincent "Pasemaster Mase" Mason.
Ce band de musicos apporte réellement un plus à la musique du groupe.
En puisant dans son répertoire vintage et en interprétant aussi des titres plus récents De La Soul a donné hier Place des Palais un concert excellent qui valait la peine d'être vécu. L'osmose
entre le band et ses fans fut totale et l'ambiance excellente.
Même la météo fut de la partie car aucune goutte de pluie n'est venue perturber le set des citoyens de Long Island. Un grand moment de groove !
JPROCK