« L'être humain est faible individuellement, fort collectivement ». C'est ce genre de constat avec lequel on revient du CCcamp.
DJ Lenine pour egayer les soirées du CCcamp :)
Le Chaos Communication camp est une rencontre de hackers qui se déroule tous les 4 ans sur le musée de l'aéronautique à Finowfurt près de Berlin. Organisé par le très respecté Chaos Computer Club(CCC), Il s'agit du plus grand rassemblement de “hackers” en Europe. Makers, Developpeurs, experts en sécurité, physiciens, militant du web libre, activistes de tous bords se rejoignent pendant 5 jours pour discuter, partager, créer ensemble et faire avancer une vision de l'informatique créative et citoyenne.
R0cket et le petit arduino que j'ai hacker pendant le CCamp
Ce festin intellectuel attise les curiosités les plus atrophiées et défraie les chroniques les plus geeks en forçant les participants à se remettre en question tant les accomplissements des autres subjuguent.Voici en quelques lignes les faits qui m'ont le plus marqués· Un camp familial, beaucoup de parents hackers sont venu avec leurs enfants, parfois très jeunes, ça a donné une ambiance très sympa au camp, différente des rassemblements habituels. Et surtout voir ces petites graines de hackers donne de l'espoir :)· Le Projet Mounbounce, qui veut envoyer des messages vers la lune en utilisant le code morse· J'ai participé à mon premier workshop sur comment utiliser les Arduino, ces petits microprocesseurs à monter soi-même, ludique et très simple à utiliser. En l'espace d’un après-midi, j’ai construit une petite lampe programmable grâce à Mitch Altman, fondateur du hackerspace Noisebridge à San Francisco et Guru du mouvement DIY aux Etats-Unis.
Mitch Altman, fondateur du NoiseBridge en compagnie de Jerry
· J'ai enfin découvert le projet super hallucinant de mon ami Romain Chanut: Jerry. Un Serveur à monter soi-même. Ecolo et portable· J'ai gouté à des crêpes faites exclusivement par une machine (même la confiture s'étale automatiquement) et c’était bon ! Merci au hackerspace Metalab en Autriche pour ce délicieux hack.
Robot à faire des crêpes
· J'ai rencontré les gens de Telecomix et de la Quadrature du Net, des militants passionnés par la défense d'un internet libre. Kudos a ce qu’ils font !· J'ai vu le plus gros rassemblement de Drones de ma vie, le camp était littéralement envahi de ces objets volant qu’on pouvait très bien identifier :)Workshop lors du CCcamp11
Ce fut une période très intense, ça n’arrêtait pas mais je garde quand même un goût d'inachevé, je suis plus que jamais impatient de découvrir ce que l'avenir de la culture hacker nous réserve et surtout impatient de revisiter le CCcamp en 2015!Merci à Romain qui a revu cet article.