451 mètres et 88 étages pour les deux tours qui furent jusqu'à la fin de la construction de la tour Taipaï 101 en 2004, les plus hauts building du monde.
Pour des raisons de sécurité afin de permettre une évacuation rapide des tours en cas d'incendie, une passerelle de 50 mètres de long et de 325 tonnes appelée "skybridge" relie celles-ci au 41éme étage à 170 mètres d'altitude et est articulée sur un système complexe de rotules afin d'accuser le ballant qui n'est pas identique sur les deux tours.
Une anomalie sur la tour numéro deux en cours de construction révélait une verticalité imparfaite alors qu'elle atteignait déjà le soixantième étage. Les architectes ont donc du compenser ce problème pour éviter la reconstruction et ont donc fait pencher celle-ci de 20mm vers le coté opposé du 60éme au 88éme étage.
Le plan des étages reprend un des motifs de l'art islamique et est formé de la superposition de deux carrés décalés donnant une étoile à huit branches. Les pointes des branches sont adoucies par deux demi cercles.
Par six fois de la base au sommet, la section des tours diminue et finie en dôme.
Le groupe japonnais Mitsubishi et le groupe Coréen Samsung se partage chacun la construction d'une des deux tours et rivalisent de vitesse pour finir le premier. La nature du sol étant particulièrement instable, c'est deux dalles de béton de 50 mètres de diamètre et de 4 mètres d'épaisseur qui maintiennent les fondations plantées à 125 mètres de profondeur.
En raison du prix de l'acier important lors de la construction, les architectes choisissent le béton armé rendant le poids de l'édifice deux fois plus lourd. Les façades entièrement vitrées visent à alléger celle-ci.
Merci de l’intérêt que vous portez aux Nouvelles du Rayon Bleu. Bonnes lectures ! et n’hésitez pas à commenter.