(La Belgique remporte l'Euro 2011 U18 - Crédits photo : fibaeurope)
Très motivées avant l'entre-deux, les Bleuettes étaient bien rentrées dans la partie en menant 6 à 11 à 5'25 de la fin du premier quart-temps grâce à un jump shot de Jodie CORNELIE. Mais avec la défense de fer d'Emma MEESSEMAN, les Belges revenaient au score au terme des dix premières minutes (18-18).
Repartie sur de bonnes bases, la Belgique décidait de prendre les choses en main avant la pause pour infliger un 21-9 aux filles aux Françaises. Malheureusement pour les filles d'Arnaud GUPPILLOTTE, le repos n'a pas été bienfaiteur puisque leurs adversaires continuaient leur marche vers le titre dans le 3ème quart-temps (62-32, 30').
Avant de disputer le dernier quart, le mal était fait et malgré les Chevaugeon and Co., ses coéquipières devaient s'incliner assez lourdement (77-49). On peut toutefois saluer une très belle médaille d'argent ramenée de Roumanie, qui leur permet de faire encore mieux que l'édition précédente où elles étaient revenues de Slovaquie avec la médaille de bronze. Qui sait, peut-être que la prochaine sera la bonne ! En tout cas, c'est tout le mal qu'on leur souhaite.
Au niveau des récompenses individuelles, c'est la Belge Emma MEESSEMAN qui a très justement remporté le titre de MVP de la compétition. On peut également féliciter l'ex-Mondevillaise Esther MOISAN NIAMKE, choisi parmi le meilleur 5 ce cet Euro, en compagnie de Julie VANLOO (Belgique), Andrea Vilaró (Espagne) et Astou NDOUR (Espagne).
Dans le match pour la troisième, ce sont justement les Espagnoles qui se sont imposées 85-69 face à la Suède, quelques heures plus tôt.