Nébuleuse du Collier
Portrait par Hubble d’une singulière nébuleuse planétaire en forme de collier.La nébuleuse planétaire PN G054.2-03.4 vient de trouver un nouveau nom attribué par la NASA : la nébuleuse du Collier.
Il est vrai qu’à la découverte de cette superbe image capturée par la caméra grand champ WFC3 du télescope spatial Hubble, on devine les formes d’un collier arborant des perles rosées. Le bijou est nimbé d’un bleu turquoise étincelant. Une brume de jade s’est emparée de la partie centrale.
La forme singulière de cette nébuleuse planétaire présente dans la constellation de la Fléche (Sagitta) à plus de 15 000 années-lumière de nous, a été provoquée par la danse rapide de ses deux étoiles centrales. La plus petite s’est, en effet,progressivement rapprochée de la plus grande et accélérée la rotation de cette dernière. La force centrifuge détricote littéralement l’étoile rouge vieillissante (la plus grosse des deux) et expulse son enveloppe dans l’espace. Le rayonnement ultraviolet illumine les grumeaux de gaz qui bordent la ceinture de gaz, actuellement vaste de plus 1 000 milliards de km ! Tout cela a commencé il y a plus 25 000 ans et la nébuleuse continue de se répandre.
Télécharger l’image en haute résolution (2,2 Mb).
Source : Hubble.
Crédit photo : NASA, ESA, and the Hubble Heritage Team (STScI/AURA).