Magazine Culture

Lettre au pauvre MArtin

Publié le 14 août 2011 par Orlandoderudder

J'ai déjà égratigné deux chansons immondes de Brassens, qui représente une droite bourrue genre frime à la "mauvais tête bon coeur". Et look brave et sympa savamment étudié. Même Renaud n'y arrive pas, pourtant il fait des efforts!

Dans son application besogneuse  à la simplicité de bon aloi, Brassens a aussi chanté Pauvre Martin, chanson écrite par Marthe Fleurant, oeuvre misérabiliste propre à plaire aux petits-bourgeois à l'émotion convenable. Et aux pauvres bien gentils. Alors moi, ce Pauvre Martin, je lui écris aujourd'hui. Parce que ça commence à bien faire. Pendant ce tempsLiliane Bettencourt gagne du fric. Combien de salaires annuels de combien d'ouvriers chaque jour? Voici ma lettre à Pauvre Martin, collabo, complice et sale type.bien sûr, pour comprendre il faut connaître le texte de cette chanson dégueu;il est sur le net:

----------------------------------------------------------------------

Pauvre Martin,

Tu as beau trimer, tu es paresseux. Tu n'es pas capable de penser, de te penser. Quant à l'effort physique, c'est amusant: tu te crèves tandis que ls riches pratiquent des sports aussi fatigants que ton boulot d'esclave volontaire, se musclent et ça leur donne encore plus d'énergie pour t'exploiter. Ces sports les maintiendront en bonne santé, il vivront plus longtemps que toi en fumant des cigares de prix tandis que ton tabac de pauvre aura contribué à te teur. Tu travailles aux champs, pauvre larve? L'agro alimentaire enrichit chaque jour des magnats richissimes. En partie grâce à toi.Et tu te permets,collabo, de ne même pas te révolter! Ta souffance est juste: tu l'as choisie. Morfle, c'est mérité.

Tu es l'un des artisans de la richesse de gens comme la Bettancourt (aussi bien Liliane qu'Ingrid, d'ailleurs! cette dernière est membre d'une famille richissime et puissante internationale en Amérique latine et qui doit sa richesse à des soumis immondes comme toi. Comme tu n'es pas le genre à voter à gauche, encore que tu ne votes peut-être même pas, tu es le bienfaiteur des riches. Aux USA, juste pour faire comprendre un fait ui va en gêner beaucoup aux lecteurs de cette lettre, ce genre de grandes familles est très bien représentée par les Kennedy dont la fortune s'arrondit aussi, via leurs placements et leurs sociétés grâce à des types comme toi).

Bien sûr, comme tu es nul et ignare, même si tu te révoltais, ce serait malhabile. A la rigueur, tu obtiendrais peut-être trois sous de plus pour ta retraite quand, bien usé, le dos rompu, tu attendras la mort en très mauvaise santé en enrichissant encore, via la sécu, ces gens car l'industrie pharmaceutique est en leurs mains. Les riches ont de la chance que les pauvres soient si cons.

Pour l'instant, tu es costaud.et si tu arrêtais d'être soumis? Au lieu de creuser ta tombe, fous-leur ta pelle sur la gueule.Ca ne servirait à rien. On te dirait peut-être fou. Même pas terroriste, puisque tu n'es pas musulman. Eux, pourrant comptent dans leurs rangs les seuls anticapitalistes crédibles... Etonnant, non? Tu es chrétien, sans doute... Et tu obéis aux rois de la terre: c'est répugnant!

Tu n'es pas le genre à faire grève.Mais, si on t'appelles, tu es bien capable d'aller cogner les grévistes: la mentalité gluante de larvaire délibéré peut t'y inciter. Il suffit qu'on te donne un ordre. Tu ferais un très bon soldat. Tu défilerais le 14 juillet parmi les autres bidasses dont la seule mission aujourd'hui est de tuer les pauvres. Tes pareils. Tu n'as que ce que tu mérites. Trime, c'est beau, le travail! Et puis tu dois avoir une gueule intéressante: tu peux même enrichir un artiste. Un phiotographe: ces gens-là ont beaucoup de succès en photographiant les pauvres. En plus, ça fait militant  généreux et "grande âme"; tout bénef. Sur ton dos qui va se voûter, se rompre, sur ton dos que tu courbes complaisamment, salaud!

Tu as des enfants, pauvre wassingue? Eh bien vu ta soumission de veau, ils sont promis à un sort analogue au tien. Tu es aussi coupable de leur malheur aussi futur qu'inévitable. Mais peut-être n'es-tu même pas alcoolique et ne bats-tu pas ta femme: c'est bien. De toute façon, ce ne serait qu'un malheur en plus: sa vie est sinistre, comme la tienne, vous êtes volontairement faits pour ça... Tu devrais creuser leur tombe, en plus de la tienne: ça leur ferait un héritage, comme chez les riches.Sauf que chez les riches, y a du marbre. Rassure-toi, quand on est mort, on s'en fout. Remarque y a peut-être des promos sur le marbre chez Leclerc. Tu as peut-être un lovrert de caisse d'épargne: ainsi tu finances le logement social ce qui enrichit Bouygues et autres gens de la sorte.

Tout ça pour te dire que si je suis dégoûté, écoeuré par les Woerth et Bettancourt, tu me fais vomir autant qu'eux! Tu n'as pas osé choisir autre chose et chacun de tes gestes renforce leur puissance.

Si cette lettre ne te plaît pas, viens me casser la gueule. Come je suis plus riche que toi, alors même que je suis pauvre aussi, si tu as ta pelle, j'aurais un fusil. Si j'étais plus riche et que tu avais un fusil, j'aurais une mitrailleuse et un blockhaus.

Et tu as de la chance que je ne sois pas un riche. Autrement j'aurais la possibilité  d'envoyer des dizaines de pauvres types comme toi, armés jusqu'aux dents  pour te bousiller... Avec un peu de chance ils te tortureraient en prime... Comme nos braves soldats. Et tout ça, c'est toi qui l'as voulu en te soumettant. Comme ils doivent se marrer,les pognonneux en te voyant trimer! En plus tu les amuses, bouffon!

Je te souhaite un bonne journée bien épuisante. J'ai été pauvre et  je sais qu'il existe une jouissance morose et sordide à vivre son propre malheur. C'est déjà ça de gagné!

-------------------------

question subsidiaire: avez-vous remarqué qu'il y a pas mal de clichés dans cette lettre? Pourquoi? qu'à voulu dire l'auteur en laissant ainsi des propos suspects? De qui se fout-il?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Orlandoderudder 295 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines