7 raisons de participer aux primaires socialistes

Publié le 14 août 2011 par Letombe

La focalisation autour des différents prétendants à la candidature socialiste a fini par éclipser la grande nouveauté qui leur permettra de se départager : les primaires ouvertes, avec un scrutin en deux tours ouvert à tout le peuple de gauche. Un système inédit en France, et audacieux, mais qui n’est probablement pas – pour le moment – assez connu et apprécié à sa juste valeur. Pourquoi est-il important, que vous soyez socialiste non-encarté, proche d’un autre parti de gauche, ou tout simplement de gauche, de venir prendre part à ce vote et à cette mobilisation ? Sept raisons de s’y impliquer.

1 / Ne pas s’enfermer dans l’à-quoi-bon

Tout prête à la morosité, au pessimisme et au repli sur soi. La crise qui n’en finit plus de durer, les fins de mois difficiles, le chômage, l’avenir incertain, la droite qui persévère dans la même politique … Que faire, où s’engager efficacement et sans perdre son temps ? Avec les primaires ouvertes, le Parti socialiste donne la possibilité de venir choisir puis soutenir le principal candidat de la gauche, à quelques mois de l’élection, et sans adhérer à un parti. L’occasion d’un engagement politique sur une courte durée, efficace et ponctuel ; l’occasion d’agir, sans rien avoir à perdre.

2 / Traduire le mécontentement contre Nicolas Sarkozy

Depuis les fortes manifestations contre les retraites, les Français n’ont pas eu l’occasion de traduire concrètement leur mécontentement, et leur envie de changement. Les résultats des élections régionales et cantonales ont été brouillés par des considérations extérieures (enjeu local ou national, montée du FN). Venir voter aux primaires en nombre, c’est envoyer un signal extrêmement clair et construire un rapport de force avec la droite. Participer aux primaires, c’est déjà voter une première fois contre Nicolas Sarkozy et l’UMP.

3 / Prouver à l’UMP qu’elle ne peut pas sévir en toute impunité

Tout au long des derniers mois, l’UMP a tenté nationalement de faire interdire les primaires socialistes pour des prétextes absurdes, et localement d’empêcher leur bon déroulement en multipliant les obstacles matériels et administratifs. Jamais sans doute on a vu le parti au pouvoir entreprendre à ce point de bloquer la démocratie pour faciliter sa réélection – c’est un scandale qui dépasse de loin le seul parti socialiste. Voter massivement aux primaires, c’est montrer que la France n’appartient pas à un parti.

4 / Donner le coup d’envoi de la présidentielle

Alors que nous ne sommes qu’à quelques mois de l’élection, tout est fait, par la droite et par une certaine presse, pour empêcher ou pourrir le débat : les manipulations interminables autour du procès DSK et de « l’affaire Banon », les rumeurs lancées contre Martine Aubry … Ces informations de caniveau remplissent l’actualité et permettent à Nicolas Sarkozy de retarder au maximum le moment du bilan de son action, et d’entraver l’exposition des projets alternatifs de la gauche. Des primaires réussies feront la une des médias, poseront les questions politiques sur la table et obligeront droite et gauche à se positionner par rapport à celles-ci.

5 / Montrer que ce sont encore les Français qui ont le pouvoir

Chantage à la délocalisation, agences de notations privées et spéculateurs qui mettent à genoux les Etats, Europe lointaine et technocratique … La démocratie s’amenuise et la voix du peuple semble compter de moins en moins. En organisant une consultation géante de la population pour choisir son candidat, le PS redonne sa juste place au suffrage universel. Y participer, c’est remettre la démocratie à l’honneur contre les pouvoirs économiques et financiers.

6 / Choisir le prochain – probable – président de la République

On peut bien avoir la plus grande méfiance envers les sondages, ils n’en montrent pas moins imperturbablement depuis des mois que c’est le candidat socialiste qui sera en tête des candidats de l’opposition en 2012, résultat qui est dans la continuité des dernières élections locales. Quelle que soit son identité au bout du compte, il aura de bonnes chances ensuite de remporter l’élection face à Nicolas Sarkozy. Même si on compte voter pour un  autre candidat que celui du PS au premier tour de l’élection présidentielle, ne vaut-il pas mieux s’assurer de pouvoir voter, au deuxième tour, pour un(e) socialiste le plus proche possible de ses idées, qu’elles soient social-démocrates ou de gauche plus classique ?

7 / Peser sur le candidat et le programme du parti socialiste

Un candidat désigné par les militants socialistes n’est redevable qu’à eux seuls. Un candidat désigné par 200 000 sympathisants socialistes est responsable devant sa famille politique. Un candidat choisi par plus d’un million d’hommes et de femmes de gauche n’est plus seulement le représentant de son parti, et doit tenir compte plus généralement de la diversité des gens de gauche qui sont venus le désigner. Participer en masse aux primaires, c’est s’assurer d’être plus écouté par le candidat choisi.

Les primaires, c’est les 9 et 16 octobre prochains. Deux dates pour marquer l’histoire institutionnelle de notre pays et ouvrir le chemin d’une alternative.

Romain Pigenel

http://www.variae.com/