« L’idée de la toute-puissance du marché est une idée folle. L’idée que les marchés ont toujours raison est une idée folle (…) La moralisation du capitalisme est une priorité (…) Il faut mettre fin aux paradis fiscaux (…) Il faut contrôler les agences de notation ».
Qui a dit cela ? Nicolas Sarkozy, voici presque trois ans, dans son discours de Toulon, le 25 septembre 2008.
Qu’a t’il fait depuis ? Rien
Je vois passer à l’Assemblée Nationale les accords-bidon censés mettre fin aux paradis fiscaux. Ils sont tous sur le même modèle, je caricature à peine :
Article 1 : Il faut lutter contre le blanchiment de l’argent sale
Article 2 : Le pays A (par exemple la France), à condition de se justifier très précisément, pourra demander au pays B (un
paradis fiscal) des informations sur les comptes ouverts dans ce pays B.
Article 3: Le pays B pourra refuser
Quant aux agences de notation, elles ont plus de pouvoir que jamais. Ce sont pourtant les mêmes qui accordaient les meilleures notes à la banque Lehman Brothers juste avant sa faillite dans l’affaire des subprimes. Les « clowns » de Standard & Poor’s, comme les appelle l’économiste américain Paul Krugman, se sont trompés d’au moins 2 000 milliard de dollars dans leurs calculs sur l’économie américaine !
Alors, si on ne peut pas changer tout de suite le système capitaliste, on peut au moins commencer par changer de Président en 2012.