Sergio Salma
Série Jojo t.18
Dupuis
55 pages
Résumé:
Depuis quelque temps, Mamy ne va pas très bien. Elle se désintéresse de tout, regarde la télé l'après-midi et ne crie même plus sur Jojo quand il fait une bêtise. Cela inquiète son fils qui l'emmène faire un check-up à la clinique du docteur Plasma. Dans la salle d'attente, Jojo découvre, dans un magazine féminin, un concours pour gagner une croisière sur un paquebot cinq étoiles. Il décide d'y participer. Alors que Mamy attend, sans impatience, les résultats de ses analyses, elle reçoit un coup de fil : c'est Jojo qui a gagné la croisière !
Mon commentaire:
Le père de Jojo, André Geerts, est décédé en 2010. J'avais été atterrée d'apprendre son décès. Il faut dire que la série Jojo a été l'une de mes première découvertes en matière de bandes dessinées. J'avais 8 ans lors de la sortie du premier tome de la série. Jojo m'a suivi toute mon enfance et j'ai continué à surveiller la parution des albums au fil du temps. Le tout dernier tome, Mamy blues, est paru à la fin 2010. Je suis triste de savoir que ce sera le dernier. Jojo pour moi, c'est l'enfance dans ce qu'elle a de plus tendre, de plus amusante. Geerts a toujours su mettre en avant tous ces petits détails du quotidien d'un gamin attachant. Dans ses histoires, il n'y a pas de violence. Que la beauté du quotidien qui nous fait sourire ou nous émeut.
Dans ce dix-huitième tome, Jojo tente de remonter le moral à sa Mamy en participant à un concours pour une croisière... croisière qu'il remporte! Mamy (à contrecoeur), Jojo et Gros-Louis s'embarquent donc à bord d'un magnifique paquebot. Le paquebot est immense, avec beaucoup de choses à découvrir. Pendant que Mamy est toute tristounette et n'a pas le coeur à la fête, que Gros-Louis a le mal de mer et passe ses journées enfermé dans la cabine, Jojo fait la connaissance d'une petite Madeleine qui devient vite son amoureuse. Elle n'est cependant pas très honnête avec lui... Une croisière qui apportera beaucoup à nos petits personnages car ils y feront des rencontres marquantes. En parallèle à la croisière, les auteurs présentent une autre intrigue qui met en scène le papa de Jojo et sa conjointe, en rapport avec l'état de santé de Mamy. Les deux histoires convergent vers la fin en un dénouement heureux.
Mamy blues est le dernier album de la série Jojo d'André Geerts. Un dernier tome qui met en avant l'importance de profiter des petits plaisirs du quotidien. Une pensée prémonitoire? C'est avec une certaine nostalgie que je l'ai refermé, en me disant qu'il n'y en aurait plus d'autres. Jojo, ça été mon enfance et c'est un personnage que j'ai toujours pris beaucoup de plaisir à retrouver. Pour moi, ouvrir un album de la série équivalait à m'offrir un voyage dans le passé, un petit moment de bonheur tranquille.
Une série qui va profondément me manquer.
En complément:
Le site officiel de la série Jojo.