![Khatia Buniatishvili enchante l'Orangerie de Sceaux (92) Khatia Buniatishvili enchante l'Orangerie de Sceaux (92)](http://media.paperblog.fr/i/475/4759745/khatia-buniatishvili-enchante-lorangerie-scea-L-lpoXkr.jpeg)
Le disque qu'elle a enregistré sur Franz Liszt il y a quelques mois à Berlin pour Sony musical était déjà en rupture et seules les personnes qui avaient pu l'acquérir précédemment ont eu le privilège de se le faire dédicacer en fin de concert.
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On raconte que Franz Litszt cassait parfois jusqu'à 3 ou 4 pianos par concert, jusqu'à ce qu'il joue sur un Steinway. C'est bien entendu sur un instrument de cette facture que la pianiste a joué hier. Car ce qui est le plus admirable, c'est sa façon de jouer. Avec légèreté, douceur comme avec puissance ou furie. Et surtout avec un engagement total.
Khatia Buniatishvili ne produit pas des sons du bout des doigts. C'est le corps tout entier qui est convoqué, sans aucune pause. Elle joue les yeux fermés, sans partition, courbée sur le clavier ou la tête basculée en arrière, visage offert à la chaleur du projecteur. La danse de ses mains se reflète sur le couvercle. Elle donne à voir comme à entendre.
Son interprétation de la Fantaisie en ut majeur, opus 17 de Robert Schumann (1810-1856) a révélé une gamme de sentiments contrastés offrant de multiples facettes d'un romantisme qui imposait à l'assistance de retenir son souffle.
Suivit la Ballade n°4 en fa mineur, opus 52, de Frédéric Chopin (1810-1849). Le compositeur y superpose deux thèmes, l'un triste et le second plus serein, et Kathia rend à la perfection cette alternance de sentiments.
Après une pause mérité la seconde partie enchaina avec célérité sur une autre composition de Chopin, le Scherzo n°3 en do dièse mineur, opus 39.
Ce furent ensuite les Trois mouvements de Pétrouchka qu'Igor Stravinsky (1882-1971) a conçu dix ans après son ballet, en 1921, pour donner aux virtuoses du clavier l'occasion de faire briller leur technique. C'est dire combien ils conviennent au tempérament et à la sensibilité de l'artiste.
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Khatia Buniatishvili n'a pas pu se soustraire à un rappel enthousiaste. Elle nous a offert comme une caresse le Rêve d'amour de Franz Litszt (1811-1886), confirmant qu'elle en est une des grandes spécialistes. Je vous propose de l'écouter et de la regarder. Vous ne pourrez plus l'oublier ! Il suffit d'ouvrir le lien attaché à la photo ci-contre.
Khatia Buniatishvili - Franz Liszt. Lieberstraum-Notturno, Sonate en si mineur, Mephisto waltz, Lugubre gondole, Prélude et Fugue d'après Bach. Sony musical, 2010
Le 42° Festival de l'Orangerie de Sceaux se poursuit jusqu'au 4 septembre. Pour connaitre la suite du programme suivre le lien