LE CERCLE CHROMATIQUE
Sur l'illustration ci-contre, cherchez la couleur la plus approchante de celle de vos yeux, puis regardez la couleur qui se trouve en face : c'est sa couleur complémentaire, celle qui la mettra en valeur. Par exemple, on s'aperçoit que le bleu se trouve face à l'orange...
J'AI LES YEUX BLEUS
Les fards à paupières dans des tons orangés, abricot, saumon, pêche, noisette,brun clair mettront l'accent sur le bleu de vos yeux. Préférez une couleur claire si votre teint est pâle ou si vous avez les yeux enfoncés, et une couleur plus foncée si vous avez la peau mate ou les yeux saillants.
J'AI LES YEUX VERTS
J'AI LES YEUX NOISETTE
Optez pour une teinte mordorée, vert kaki, taupe, gris-bleu ou gris-vert.
J'AI LES YEUX MARRON FONCÉ
Un fard cuivré, bleu clair ou gris foncé mettra vos iris en valeur.
Dernière recommandation : pour respecter l'harmonie entre les couleurs de votre maquillage, évitez de mélanger des tons froids avec des tons chauds ! Si vous avez choisi une ombre orangée pour faire ressortir vos yeux bleus, conservez une harmonie chaude dans le reste du make-up : par exemple, un blush couleur pêche et un rouge à lèvres légèrement orangé. A l'inverse, si vous avez opté pour une ombre violine sur vos yeux verts, choisissez plutôt des tons froids pour les joues (rose) et la bouche (rose, bordeaux...).