Tout d’abord, plantons le décor. Munich est la troisième ville d’Allemagne, capitale du Land de Bavière et compte 1,3 millions d’habitants intra muros et le double avec son agglomération.
Deux grands projets récents prouvent à quel point l’eau et Munich font bon ménage.
Cette semaine, je vais vous parler de la renaturation (qui est le retour à la nature) de l’Isar, affluent du Danube qui traverse la métropole sur environ 26 kilomètres. Alors que dans un bon nombre de villes françaises, on parle de réhabiliter les rivières et fleuves, je crois que tout le monde pourrait s’inspirer de ce qui a été fait en Allemagne.
L’idée est née en 1995 de renaturaliser le lit de l’Isar, qui avait été complètement canalisé au 19ème siècle. Plusieurs objectifs étaient fixés :
- Accroissement de la protection contre les inondations;
- L’amélioration de la qualité de l’eau;
- Augmentation de la biodiversité des abords de la rivière;
- Rétablissement des fonctions écologiques de la rivière (couloir de circulation, habitat ou refuge pour de nombreuses espèces, zone tampon interceptant les polluants…);
- Mise en valeur des rives pour les loisirs des citadins.
Pour atteindre ces objectifs, le projet s’est déroulé sur plus de 10 ans (car le projet était dans la ville de Munich mais aussi en aval et en amont). Il a fallu prévoir de nouvelles installations pour renforcer la sécurité en cas d’inondation, étendre le lit du fleuve et développer les rives (rives basses, banc de graviers, renaturalisation et stabilisation naturelle des digues)
Au final, le résultat est remarquable car…on peut maintenant se baigner, dans l’Isar, en plein cœur d’une métropole de près de 3 millions d’habitants, et si vous avez un peu de chance, vous pourrez apercevoir le castor qui se trouve à proximité du Deutsches Museum, en plein centre ville.
Bel exemple d’une cohabitation réussie entre la ville et la nature, vous ne trouvez pas ?
Pour plus d’informations, cliquez ici