Créponné-Kriponi ou Sorbet au citron

Par Taous

Qu'est ce qu'il ya de plus désaltérant qu'une boisson contenant du citron !!
En Algérie, pendant mon enfance, les 2 seules alternatives à la chaleur était soit nager et rester dans l'eau soit courir chercher la glace au citron appelée communément KRIPONI ou CREPONNE dans un grand tasse (bocal) en inox pour garder sa fraicheur !



D'où vient donc cette appellation ? Sans doute des pieds noirs et j'ai lu quelque part qu'elle tient son origine de la région d'Annaba (A l'Est d'Algérie) Composer de jus de citron, d'eau et de sucre...
A chacun de mes voyages au pays, après les embrassades et les retrouvailles, je me dépêchais pour aller déguster un Kriponi mais malheureusement cette année, je n'ai trouvé qu'un seul qui en vendait et il m'a chichement servi ! J'ai décidé de me venger en l'a fabriquant maison du moins essayer de retrouver un semblant de goût et d'aspect ! Kriponi reste inimitable c'est clair !! Mais je suis heureuse d'avoir eu l'idée d'en faire car ça se conserve très bien au congel.
J'ai de la nostalgie en regardant ce sorbet mais je me régale !



Je suis partie sur une base de :
250 gr de sucre
50 cl d'eau
3 citrons jaunes et leurs zestes
1 blanc d'oeuf*
Râpez la peau des citrons et pressez les ensuite.
Mettez à bouillir l'eau avec le sucre pendant 5 min jusqu'à complète dissolution du sucre .
Ajoutez le jus des citrons à l'eau sucrée et laissez refroidir.
Versez alors le sirop refroidi sur le blanc d'oeuf monté en neige ferme (Si vous constatez une séparation des éléments, c'est normal, tout s'associera pendant la formation du sorbet)
Versez le mélange dans la sorbetière et turbiner 30 min ou plus tout dépend des machines.
Lorsque la glace est prête conservez la dans le congel...