Le village de Flåm est une destination touristique depuis la fin du XIXe siècle. Il reçoit près de 450 000 visiteurs par an. La plupart viennent pour la ligne de chemin de fer Flåmsbana, qui parcourt les 20 km entre la gare de Flåm et celle de Myrdal dans un décor grandiose. C’est l’une des lignes les plus pentues au monde, si on exclut les chemins de fer à crémaillère. Une ancienne gare à Flåm abrite dorénavant un musée dédié à la ligne.
Flam est un petit village coincé entre deux énormes tunnels, c’est un site très touristique. Tout le village interdit les camping-cars après 22H – on force ainsi l’utilisation des campings qui sont hors de prix. Nous avons choisi de sortir direction Oslo et de dormir sur un arrêt à 5-6 km de là. Deux autres camping-cars français nous ont rapidement rejoints en se plaignant des prix prohibitifs des campings. En arrivant, nous trouvons le seul parking où l’on peut garer un camping-car, avec accès direct au lac. Le stationnement est gratuit et autorisé de 6H à 22H. On peut louer des canoës, mais il semble qu’on soit obligé de suivre un groupe et c’est aussi très cher.
![Flam : marina donnant sur le lac CIMG8174.JPG](http://media.paperblog.fr/i/475/4759094/norvege-randonnee-flam-myrdal-42-km-L-tbe2u6.jpeg)
![Flam : plan général de la station Flamsbana CIMG8177.JPG](http://media.paperblog.fr/i/475/4759094/norvege-randonnee-flam-myrdal-42-km-L-jNnfn4.jpeg)
![Flam : équivalent d'office du tourisme de flamsbana CIMG8183.JPG](http://media.paperblog.fr/i/475/4759094/norvege-randonnee-flam-myrdal-42-km-L-QDjKLZ.jpeg)
![Flam : gare, achat des tickets pour faire l'expérience la plus extraordinaire dixit CIMG8184.JPG](http://media.paperblog.fr/i/475/4759094/norvege-randonnee-flam-myrdal-42-km-L-xeEvGb.jpeg)
![Flam : ça c'est un bon petit troll patriote ! CIMG8185.JPG](http://media.paperblog.fr/i/475/4759094/norvege-randonnee-flam-myrdal-42-km-L-Hkw81A.jpeg)
![Flam : euh... des comme ça, au regard de cinglés, je préfère pas en renconter CIMG8188.JPG](http://media.paperblog.fr/i/475/4759094/norvege-randonnee-flam-myrdal-42-km-L-F2WasK.jpeg)
![Norvège : randonnée de Flam à Myrdal (42 km) Norvège : randonnée de Flam à Myrdal (42 km)](http://media.paperblog.fr/i/475/4759094/norvege-randonnee-flam-myrdal-42-km-L-WjAzcd.jpeg)
![Flam : juste face au parking, le petit lac CIMG8200.JPG](http://media.paperblog.fr/i/475/4759094/norvege-randonnee-flam-myrdal-42-km-L-pWfJAf.jpeg)
![Flam : prix des canoes/kayaks au lac CIMG8204.JPG](http://media.paperblog.fr/i/475/4759094/norvege-randonnee-flam-myrdal-42-km-L-czHvb5.jpeg)
![flam : un pont en lamelé collé CIMG8207.JPG](http://media.paperblog.fr/i/475/4759094/norvege-randonnee-flam-myrdal-42-km-L-zIcLam.jpeg)
![flam : Flamsbana est bourré de boutiques souvenirs CIMG8211.JPG](http://media.paperblog.fr/i/475/4759094/norvege-randonnee-flam-myrdal-42-km-L-_R5us6.jpeg)
![flam : ça c'est un restaurant installé dans un train, assez rigolo même si le menu est plutôt Norvège : randonnée de Flam à Myrdal (42 km)](http://media.paperblog.fr/i/475/4759094/norvege-randonnee-flam-myrdal-42-km-L-OR5KQx.jpeg)
![flam : Pub irlandais construit selon le type des églises en bois debout de Norvège CIMG8216.JPG](http://media.paperblog.fr/i/475/4759094/norvege-randonnee-flam-myrdal-42-km-L-6O_GiA.jpeg)
![flam : Ancienne locomotive juste devant le musée ferroviaire CIMG8219.JPG](http://media.paperblog.fr/i/475/4759094/norvege-randonnee-flam-myrdal-42-km-L-MqjNdz.jpeg)
![flam : Et on a le droit de respirer ? CIMG8224.JPG](http://media.paperblog.fr/i/475/4759094/norvege-randonnee-flam-myrdal-42-km-L-QZflSD.jpeg)
![flam : le foin est étalé comme dans le temps pour sécher CIMG8229.JPG](http://media.paperblog.fr/i/475/4759094/norvege-randonnee-flam-myrdal-42-km-L-lokgjg.jpeg)
![flam : petit pont suspendu normalement interdit.... CIMG8230.JPG](http://media.paperblog.fr/i/475/4759094/norvege-randonnee-flam-myrdal-42-km-L-WNnrBy.jpeg)
![flam : Oui, normalement interdit... CIMG8231.JPG](http://media.paperblog.fr/i/475/4759094/norvege-randonnee-flam-myrdal-42-km-L-Vh78VI.jpeg)
![flam : l'eau a cette drôle de couleur bleue qui semble lui venir de la montagne, présence de cuivre ? CIMG8234.JPG](http://media.paperblog.fr/i/475/4759094/norvege-randonnee-flam-myrdal-42-km-L-rkdzEN.jpeg)
![flam : la randonnée commence quasiment ici CIMG8235.JPG](http://media.paperblog.fr/i/475/4759094/norvege-randonnee-flam-myrdal-42-km-L-NPbd4Q.jpeg)
![flam : Greg s'est avancé un peu mais fera demi-tour car le pont ne lui semble pas solide du tout... CIMG8236.JPG](http://media.paperblog.fr/i/475/4759094/norvege-randonnee-flam-myrdal-42-km-L-mVZ2zV.jpeg)
![flam : Mais Grazie veut toujours faire son intéressante... ou s'occuper l'esprit... CIMG8240.JPG](http://media.paperblog.fr/i/475/4759094/norvege-randonnee-flam-myrdal-42-km-L-uGbV0M.jpeg)
![flam : Ben c'est pas avec une table posée comme ça qu'on va pouvoir se restaurer ! CIMG8244.JPG](http://media.paperblog.fr/i/475/4759094/norvege-randonnee-flam-myrdal-42-km-L-af0uWq.jpeg)
![flam : Chouette, déjà 3.5 km de faits... plus que 38.5 ! CIMG8245.JPG](http://media.paperblog.fr/i/475/4759094/norvege-randonnee-flam-myrdal-42-km-L-zRMZRD.jpeg)
![flam : Flam Kirke, ce n'est pas une église en bois debout, mais elle est sympa tout de même CIMG8246.JPG](http://media.paperblog.fr/i/475/4759094/norvege-randonnee-flam-myrdal-42-km-L-bPKBDb.jpeg)
![flam, église de flam : elle a été construite en 1667, un an après le grand incendie de Londres, mais aucun rapport CIMG8251.JPG](http://media.paperblog.fr/i/475/4759094/norvege-randonnee-flam-myrdal-42-km-L-jaF8UA.jpeg)
![flam, église de flam : nous n'avons pas encore saisi le sens de ces peintures... CIMG8252.JPG](http://media.paperblog.fr/i/475/4759094/norvege-randonnee-flam-myrdal-42-km-L-vZUr7R.jpeg)
![flam, église de flam : l'ambiance de l'église est assez joyeuse dans l'ensemble CIMG8256.JPG](http://media.paperblog.fr/i/475/4759094/norvege-randonnee-flam-myrdal-42-km-L-ikY8qj.jpeg)
Flamsbana, c’est donc le nom de cette station ferroviaire qui fait la fierté de Flam. C’est une sorte de village de vacances avec ses restaurants, son musée, sa gare et ses campings. La gare dispose d’un bâtiment voyageurs avec guichet ouvert tous les jours. Elle est notamment équipée d’une salle d’attente, une consigne à bagages, de toilettes et d’une table à langer. un parc à vélo et un parking pour les véhicules sont aménagés. Un café est installé dans l’enceinte de la gare.Dans un livre nous lisons que le circuit de Flam en train est l’expérience ferroviaire la plus impressionnante d’Europe. On peut aller jusqu’à Myrdal (950 mètres de dénivelé) et voir un glacier et plusieurs chutes d’eau magnifiques. Il est aussi possible de redescendre à pieds (4-6H) ou en vélo. L’aller-retour coûte 350 Nok, et le simple aller 250 Nok. Nous choisissons à l’inverse de tout le monde de faire la montée à pieds (un peu plus de 21 km avec ces fameux 950 mètres de dénivelé). Nous réussirons l’expérience en 4H (5H avec les pauses), mais avec un rythme relativement soutenu. Pour la descente, Grazie prendra le train pour nous ramener quelques photos et vidéos et Greg choisira de prendre le chemin inverse – pour se prouver à lui-même qu’il peut faire le retour n moins de 3H en courant. Il arrivera complètement sur les rotules, mais quasiment dans les temps…
Voici un montage reprenant les principales photos prises durant la randonnée ainsi que les vidéos de certaines cascades :