En Europe, le groupe français Polette et les entreprises allemandes ZIMBO et Abraham font partie du Groupe Bell. En Suisse, Bell compte parmi les marques de produits alimentaires les plus populaires du pays. Plus de 90% de la population connaît l’entreprise de tradition bâloise. Statistiquement, on vend en Suisse une cinquantaine de produits Bell chaque seconde. Bell International dispose d’établissements de production en Allemagne, en France, en Belgique, en Espagne et en Hongrie. Le portefeuille de produits contient des spécialités de charcuterie de grande qualité en provenance de plusieurs régions d’Europe. Les principaux clients sont le commerce de gros et de détail. Les activités commerciales s’étendent sur plusieurs pays d’Europe, y compris l’Europe de l’Est et la Russie. Bell International emploie tout juste 3’000 collaborateurs; chaque année, le groupe produit plus de 90’000 tonnes de produits de charcuterie. Les principales marques sont Abraham, ZIMBO, Maison de Savoie et Môssieur Polette.
Bell a réalisé au 1er semestre 2011 un chiffre d’affaires en légère baisse, à 1,235 mrd CHF (-2,6%). La baisse du chiffre d’affaires au 1er semestre est attribuée à des modifications dans le périmètre de consolidation et à la baisse de l’euro par rapport au franc, qui a provoqué un recul de plus de 40 mio CHF. A changes constants, le chiffre d’affaires aurait progressé de 3,5%. Le bénéfice net a légèrement augmenté, à 26,8 mio CHF (+2,5 %) et a clairement battu les attentes des analystes. Le groupe a un taux des capitaux propres au total du bilan à 46,3% fin juin, contre 50,6% un an plus tôt.
L’entreprise a une sensibilité faible aux variations du marché, avec un beta de 0.40. La volatilité est légèrement inférieure à celle du SMI, avec 16.09%. Le rendement est appréciable, avec 2.7% et le ratio de distribution demeure prudent, à 31%. Le ratio de liquidité générale (actif circulant à moins d’un an/passif exigible à court terme) est confortable, à 1.28. La marge bénéficiaire nette est de 2.56% sur les douze derniers mois roulants et de 2.76% sur la moyenne des cinq dernières années. Le cours sur actif net (PBR – Price to Book Ratio) se monte à 1.27, tandis que le PER confirme cette valorisation attractive, avec 11.35. Le rendement des capitaux propres (ROE) se monte à 11.20% (10.70% sur la moyenne des cinq dernières années). Le bénéfice par action a progressé sur un rythme annuel moyen appréciable de 12.84% ces cinq dernières années.
Bell bat le SMI ces dernières années et résiste assez bien aux problèmes conjoncturels. On remarque ci-dessous que le titre s’est redressé très rapidement de la crise de subprimes, et en anticipant le marché.
Nous avons récemment acquis Bell dans le cadre de notre stratégie Swiss Value Dividend Stocks, qui nous protège des variations monétaires et de celles du marché. Même si Bell est un peu exposée dans la zone euro, elle peut aussi y produire et donc bénéficier de la faiblesse de la monnaie unique. Par ailleurs elle s’est diversifiée aussi en Russie et son marché domestique reste quand même sa principale vache à lait.