Sur le site questionsante.be qui vient de fêter ses 30 ans on relèvera la publication d'une brochure « Facebook, un ami qui vous veut du bien ? ».
La santé 2.0
Cette publication pour intéressante qu'elle soit, et constitue une bonne introduction au sujet pour le public non initié, laisse quand même un peu sur sa faim à certains égards avouons-le. Il aurait été ainsi intéressant d'avoir un aperçu de l'utilisation de Facebook, d'autres réseaux sociaux et plus généralement d'outils web 2.0. (ce peu être de simples sites ou portails utilisant les API de réseaux sociaux par exemple, voire de vrais mashup) dans la thématique – certes fort large - de la santé, et c'est ce que je vais tenter – bien modestement – de faire dans une série d'articles qui s'étaleront sur août et septembre.
Nombreuses initiatives commerciales
Quand je parle d'utilisation des réseaux sociaux dans le domaine de la santé, il est bien sûr très difficile de faire abstraction de la dimension commerciale, tant celle-ci irrigue, noyaute, initie, ou se greffe de manière directe ou indirecte sur des projets parfois issus pourtant du monde associatif. C'est le cas par exemple de certaines communautés de patients qu'elles concernent les affections longues durées/maladies chroniques (cancer, diabète, Alzheimer, Parkinson, …) ; ou bien les maladies rares/orphelines, ou encore la prise en charge de la dépendance (communautés d'aidants)… la liste est longue de ces communautés, dont l'émergence de bon nombre d'entre elles a souvent coïncidé avec l'arrivée du web 2.0. et “l'imprégnation du web” par les réseaux sociaux.Bon nombre de ces communautés de patients en ligne soient bénéficient de financements/subventions de l'industrie (en particulier du monde pharmaceutique) qui posent parfois des questions de conflits d'intérêts que ne résout malheureusement pas la vertueuse apposition du logo de la charte HonCode… soit en sont les émanations directes…
Assurances santé et web 2.0
Acteurs complémentaires (c'est le cas de le dire) de la santé, nous verrons que les sociétés d'assurances et les mutuelles, utilisent aussi volontiers le web 2.0. notamment pour communiquer avec leurs assurés, ou avec les clients potentiels. Mais il existe d'autre part un nombre croissant d'initiatives se rapprochant clairement de l'e-santé, on pourra ainsi penser, pour la partie complémentaire santé, à diverses initiatives des mutuelles ou sociétés d'assurances en direction de leurs assurés en ALD, on pourra aussi évoquer des partenariats mettant à contribution les téléphones portables, ce qu'on appelle la M-santé. Mais les assureurs utilisent aussi Twitter et Facebook ;nous examinerons certains des aspects de cette communication dans les billets à venir.
à suivre… Twitter et Facebook : Entre sources d'information et outils pour les réseaux d'influence