La "Roumanie-voyage-atitude"

Publié le 13 août 2011 par Atraversleurope

S'il y a une chose que j'adore c'est faire des minitrips avec d'autres personnes. Et bien avec les Roumains je suis servi. Ne pouvant toujours se permettre de voyager à l'étranger, ils n'en restent pas moins de très grands voyageurs "nationaux" qui aiment à se balader et voyager dans leur propre pays. Et quand on me propose de prendre part à la "Romania-voyage-altitude", c'est sans hésitation que je me mêle à la troupe.

Les monts Apuseni

Après avoir quitté Bucarest je suis parti en direction de Ploiesti. Sur la route je reçois un appel de Patricia, une couchsurfeuse à qui j'avais envoyé une demande. Celle-ci ne sera pas à Ploiesti car elle part quelques jours dans les montagnes avec ses amis. Toutefois elle m'invite à me joindre à eux, ce que bien sûr, je n'ai pas refusé. Nous nous retrouvons donc à Bucarest où nous avons pris le train en direction des montagnes Apuseni, ce qui fait un sacré trotte et une longue nuit de trajet. Sans compter qu'il a fallut en plus prendre un minibus jusqu'au campement. C'est donc un peu fatigué que nous arrivons au parc Apusine, où nous installons notre campement, comme beaucoup d'autres personnes présentent sur les lieux.

 

Nous passons trois jours durant lesquels nous nous sommes livrés à un tas d'activités: Nous avons visités des grottes, fait de la randonnée, de la via ferata, chanté autour du feu, remonté des rivières, et j'ai même eu droit à mon baptême d'escalade. Toutefois, je ne vous cache pas que nos ballades ne furent pas sans danger, surtout qu'il a plut presque toute la semaine; Descendre des ravins glissants, traverser des grottes en suivant la rivière qui étaient très froide, escalader des collines très escarpé avec comme seule protection une chaîne sur laquelle se tenir, bref l'aventure fut riche en sensation fortes mais toutefois très intéressante et amusante. Nous avons vraiment passé un bon moment, bien qu'il ne me fût pas très aisé d'intégrer le groupe composé uniquement de roumains qui bien entendu, entre eux ne parlent que Roumain. Mais ce fut quand même sympa et puis ça m'a permis de pratiquer un peu la langue et de faire quelques progrès.

  

Sighişoara et son festival medieval

Après cette petite aventure en plein air, Patricia m'invite avec elle à Sighişoara où se déroule un festival médiéval. J'en avais entendu parler et je comptais y aller, donc ça tombe, surtout que j'avais oublié. Je pars donc accompagné de Patricia et Maria en direction de Sighişoara. Nous commençons avec un peu d'auto-stop avant de prendre un train. Après un long trajet, nous arrivons finalement à destination très tard le soir (ou plutôt très tôt le matin). Nous prenons le temps de nous promener un peu dans la ville qui a l'air très jolie, avant de nous caler avec un groupe de jeunes qui jouait de la guitare et qui chantaient. L'ambiance y était très sympa. Après ça nous sommes accompagnés par des amis de Patricia dans un Jardin qui nous servira de camping.

 

Nous restons trois jours à Sighişoara à profiter du festival qui n'est pas sans me rappeler le Marché médiévale d'Obidos au Portugal. Les gens sont habillés traditionnellement, on y assiste à des combats de chevaliers, des pièces de théâtres, et les ruelles fourmillent de petits magasins artisanaux. Toutefois j'ai été plus charmé par le festival d'Obidos qui paraissait plus authentique et moins commercial. Mais Sighişoara fut quand même bien sympa, et puis j'ai appris un tas de trucs grâce à Patricia qui fait partie de la troupe des "Incubators", un groupe de jeunes qui dirigent un espace d'échange où l'on peut apprendre diverses activités tels le jonglage, le body painting, faire des bracelets, etc.

 

Et bien entendu, comme ce festival attire un tas de touriste et de voyageurs, cela m'a permis de faire un tas de rencontres, mais aussi de revoir d'anciennes connaissances. Tout d'abord j'ai retrouvé Bastien, le français que j'avais rencontré à Bucarest accompagné de Vanessa l'américaine ainsi que Ioana et Carmina les Roumaines. Et puis dans le même campement que moi j'ai aussi retrouvé Quentin et Jeremy, les français rencontrés à Vama Veche, toujours en compagnie de Théo. Tous ensembles nous avons vraiment passé des moments super sympas à nous promener dans la ville, danser sur les musiques médiévales et bien sûr, emprunter des chemins secrets qui nous ont permis d'économiser les 10 Lei requis pour l'entrée dans le festival. Merci Theo!

 

Ceci dit, une fois le festival terminé, nous sommes tous repartis pour Bucarest, moi compris. Alors je ne vous raconte pas la foule qui avait dans le train, impossible de trouver une place pour s'assoir. Il a donc fallut s'armer de patience et essayer de se caler entre deux wagons jusqu'à arriver à destination. Une fois à Bucarest je fus de nouveau hébergé par Lidia. Nous avons fait des soirées crêpes, et bien sûr nous nous sommes tous retrouvés dans notre pub préféré, l'argentique au vieux centre ville. J'ai aussi fait la rencontre de Jay, un anglais faisant un petit voyage en Europe et qui a été hébergé par Lidia en même temps que moi. Et pour finir j'ai aussi revu Bastien, Vanessa et Ioana qui m'ont proposé de venir avec eux au Delta du Danube, ce que j'ai accepté bien entendu.

 

Le Delta Danube et sa réserve naturelle

Second plus grand Delta Européen après celui de Volga, le delta du Danube, reparti sur environ 5000km2, est situé pour ¾ en Roumanie et ¼ en Ukraine. Coté Roumanie, celui-ci est divisé en trois bras qui se jettent directement dans la mer noire, et c'est sur l'embouchure la plus au sud, dans le petit village de Sfantu Gheorghe que nous nous sommes rendus. Après avoir pris le train jusqu'à Tulcea, il nous a fallut ensuite remonter en bateau le bras de Sfantu Gheorghe jusqu'au village du même nom. Sur place nous sommes hébergés chez l'habitant dont nous occupons le jardin avec nos tentes. Nous restons une semaine durant laquelle nous avons découvert ce lieu très interessant.

 

Une fois de plus nous nous sommes baignés dans la mer noire dont l'eau est plutôt chaude et quasiment pas salé. En revanche quelque chose d'assez étrange se trame dans ces eaux. On y sent souvent des choses bizarres, comme des méduses qui nous frôlent la peau, ce qui est assez inquiétant. Mais durant la nuit, tout s'éclair, au sens propre comme au figuré. Profitant d'un joyeux bain de minuit, nous avons fait une découverte étonnante. En effet, lorsque l'on remue l'eau, il s'en dégage des lumières qui remontent à la surface et que l'on peut prendre dans les mains. La texture est assez étrange, comme une sorte de méduse fluorescente. Mais le spectacle est magnifique, voir magique même. Toutes ces lumières qui s'illuminent dans l'eau en pleine nuit, on se croirait presque dans le film "avatar".

 

Ceci dit, bronzer, flâner ou se baigner dans la mer noire ne sont pas les seules occupations à faire ici. On peut aussi se balader dans le delta en bateau et ça tombe bien, notre hôte en possède un. C'est donc tout naturellement qu'il nous emmène faire une ballade au environ de 8h du matin. Durant près de 4h nous nous sommes donc promené dans le Delta, ses méandres et ses rives, et avons découvert sa faune et sa flore, le tout accompagnés d'un peu d'histoire narrée par notre hôte qui a grandit ici. Ce fut une ballade très intéressante. Voir tous ces animaux évoluer dans leur milieu naturel, cela me rappelle presque mes ballades dans l'amazone quand j'étais gamin.

Bref, si la journée on se baigne, on bronze, et on se promener en bateau, le soir (en plus des bains de minuit) on peut assister au festival du cinéma indépendant qui se déroule toute les ans au mois d'aout. On peut assister à des films et des court-métrages pas très connu, mais aussi y gouter les poissons du Delta ainsi que d'autres spécialités Roumaines. Toutefois les poissons du camping ne seront jamais meilleures que celui préparés par notre hôte qui partageait de temps en temps avec nous ses prises du matin. Un vrai régal!

 

Enfin voilà, une fois ce petit séjour terminé, nous sommes partis et retourné à Bucarest (oui encore). Comme vous l'aurez constaté, ces dernières semaines furent riches en voyages et découvertes. En tous cas une chose est sure, c'est super de voyager avec les roumains. On n'a pas le temps de s'ennuyer et on s'amuse vraiment bien. Depuis le début de se voyage je crois que j'ai jamais rencontré autant de monde en si peu de temps, et surtout, je n'ai jamais fait autant de trips accompagné. C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai rien publié de puis un moment, car je voulais juste profiter, profiter, profiter!Mais bon, maintenant il me faut continuer l'aventure, alors je vous donne rendez-vous au prochain épisode!!